La Thaïlande bloque l’entrée de Starlink pour internet satellite haut débit, citant des préoccupations de sécurité nationale et non-conformité aux règles locales sur les partenariats étrangers.
La Commission nationale de radiodiffusion et télécommunications (NBTC) a refusé d’approuver les opérations de Starlink, service de SpaceX d’Elon Musk, en Thaïlande. Malgré une demande formelle en 2022, les régulateurs exigent une joint-venture avec une entreprise thaïe détenant au moins 51 % des parts, ce que Starlink a ignoré en proposant une filiale 100 % étrangère.
Des craintes sur la sécurité des données et interférences avec réseaux existants persistent, Starlink ayant des liens avec le gouvernement américain. Bien que non autorisé, des kits importés illégalement sont déjà utilisés, comme lors d’inondations récentes pour connecter zones isolées.
La NBTC discute avec Starlink pour une conformité future, mais insiste sur des partenariats locaux. Cela reflète la prudence thaïlandaise face aux tech étrangères, priorisant souveraineté et contrôle numérique.

Soyez le premier à commenter