Inondations monstres dans le sud du pays : des milliers d’habitants piégés par les eaux, des SOS lancés sur les réseaux sociaux

Depuis le 22 novembre, des pluies diluviennes ont submergé Hat Yai et les provinces voisines, isolant des familles entières dans leurs maisons inondées et provoquant des appels à l’aide désespérés sur Facebook.

La ville de Hat Yai, dans la province de Songkhla, est la plus touchée par ces inondations historiques – les pires depuis 25 ans selon les experts. Des quartiers entiers sont submergés par des eaux montant jusqu’à 1,5 mètre, piégeant des résidents comme dans le cas posté par l’utilisatrice Yoyo Jch sur Facebook : « Aidez-nous ! Deux personnes âgées piégées à l’intérieur, une déjà décédée. » Des vidéos montrent des rues transformées en rivières, des véhicules engloutis et des habitants nageant dans les rues.

À Nakhon Si Thammarat et Pattani, la situation est similaire : des routes coupées, des villages isolés et des appels urgents sur les réseaux. Un expert de l’université Prince de Songkla, Somporn Chuayaree, blâme une « gestion défaillante », avec des écoulements massifs depuis les montagnes aggravant les crues. Plus de 400 touristes ont été évacués d’hôtels inondés, et les autorités ont fermé 14 routes rurales dans cinq provinces.

Sur Facebook, de nombreux témoignages circule : des familles retranchées sur les toits depuis des dizaines d’heures lancent des SOS pour de l’eau et de la nourriture, et des critiques contre les secours trop lents sont aussi adressées. Le DDPM (département de prévention des catastrophes) a déployé des camions et des bateaux, mais les habitants lancent des appels comme « Nous sommes coincés depuis 48 heures sans aide ! »

Dans plusieurs villes du sud, des habitants organisent eux-même des maraudes:

Ces inondations menacent aussi les Jeux d’Asie du Sud-Est prévus en décembre à Songkhla.

Les autorités appellent à la prudence, avec des prévisions de pluies persistantes dans la zone.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*