Une opération conjointe thaïlando-sud-coréenne sous la supervision d’Interpol démantèle une bande spécialisée dans les arnaques téléphoniques, saisissant plus de 6 millions de bahts d’actifs.
Ce lundi 8 décembre 2025, la police thaïlandaise et les enquêteurs sud-coréens ont lancé un raid simultané sur trois sites à Bangkok et dans la province voisine de Pathum Thani, arrêtant 17 membres d’un réseau d’arnaque téléphonique transnational.
Le gang, composé de 14 Sud-Coréens et 3 Thaïlandais, opérait depuis des maisons résidentielles transformées en call-centers clandestins. Leur cible : des victimes sud-coréennes à qui ils faisaient croire qu’elles étaient impliquées dans des affaires de blanchiment d’argent ou de fraude bancaire. Sous la menace de poursuites judiciaires imaginaires, ils extorquaient des virements massifs.

Les perquisitions ont permis de saisir :
- 6 ordinateurs portables et 42 téléphones utilisés pour les appels frauduleux
- Plus de 50 cartes SIM thaïlandaises et coréennes
- Documents falsifiés (fausses procurations, ordres de tribunal)
- 6 millions de bahts (environ 160 000 €) en liquide, bijoux et montres de luxe
Le boss présumé, un Sud-Coréen de 42 ans identifié seulement comme Mr. Kim, était recherché par Séoul depuis deux ans. Il avait fui en Thaïlande en 2023 et avait relancé ses activités en recrutant des complices locaux pour louer les maisons et ouvrir des comptes bancaires sous prête-noms.
Le général de police Thatchai Pitanilabutr, commandant de la division de répression de la criminalité technologique, a déclaré :
« Cette opération est le fruit d’une coopération étroite entre la police royale thaïlandaise et la police nationale de Corée du Sud. Nous avons travaillé ensemble pendant quatre mois pour localiser et neutraliser ce réseau qui a causé des centaines de millions de wons de préjudice. »
Les 14 Sud-Coréens seront expulsés et remis aux autorités de Séoul pour y être jugés. Les trois Thaïlandais, accusés de blanchiment d’argent et complicité, restent en détention à Bangkok.
Le reportage de Khaosod
Ce coup de filet intervient alors que les arnaques téléphoniques transfrontalières explosent en Asie du Sud-Est, la Thaïlande servant souvent de base arrière pour des gangs chinois, coréens ou taïwanais.

Soyez le premier à commenter