Une soixantaine de manifestants anti-guerre se sont réunis le soir de Noël au Monument de la Victoire à Bangkok pour exiger la paix avec le Cambodge, après 18 jours de conflit frontalier.
Le soir du 25 décembre 2025, un petit groupe de manifestants s’est rassemblé au Monument de la Victoire (Anusawari Chai) à Bangkok pour un événement intitulé « Christmas For Peace », appelant à la paix entre la Thaïlande et le Cambodge.
Le journaliste de Khaosod English, Pravit Rojanaphruk, a interviewé une manifestante, Mme Jira, âgée de 30 ans, qui a caché son visage par crainte de répercussions sur son emploi dans une université d’État.
A small group of demonstrators gathered in Bangkok at Victory Monument on the evening December 25, 2025 to call for peace between Thailand and Cambodia at a gathering called Christmas For Peace. Khaosod English’s @PravitR spoke to Ms Jira, 30, one of the demonstrators. She is… pic.twitter.com/J6dlj3eHZv
— Khaosod English (@KhaosodEnglish) December 25, 2025
Ce rassemblement discret contraste avec le climat nationaliste dominant, où les appels à la paix restent rares et souvent risqués en raison des pressions sociales et professionnelles.
Les participants ont souligné l’esprit de Noël comme symbole d’espoir pour un règlement pacifique du différend frontalier historique entre les deux pays voisins.














Soyez le premier à commenter