Arrestation d’un Russe à Koh Samui accusé de diriger un gang d’extorsion en Russie

La police thaïlandaise a interpellé un ressortissant russe en fuite, recherché pour avoir mené une extortion d’un million de roubles contre un PDG russe.

Le 9 janvier 2026, les policiers de l’immigration ont mené un raid dans un hôtel de luxe de la zone de plage de Bo Phut, sur l’île de Koh Samui, province de Surat Thani, et arrêté un citoyen russe nommé Airat (ou Sibgatullin).

Cette arrestation fait suite à une demande de l’ambassade de Russie en Thaïlande, qui sollicitait la localisation du suspect sous le coup d’un mandat d’arrêt criminel émis par la Fédération de Russie.

Les autorités ont pisté l’individu grâce au système biométrique du Bureau de l’Immigration, qui indiquait qu’il séjournait dans cet hôtel. Au moment de l’intervention, il se détendait au bord de la piscine avec sa petite amie.

Airat est accusé d’avoir dirigé un gang d’extorsion qui a ciblé le dirigeant d’un important concessionnaire automobile en Russie. Entre novembre 2024 et novembre 2025, le groupe aurait conspiré pour extorquer 1 million de roubles (environ 390 000 bahts) en menaçant de divulguer des informations confidentielles susceptibles de causer de graves dommages à l’entreprise.

La victime a transféré l’argent par crainte des conséquences. Le suspect avait fui en Thaïlande pour échapper aux poursuites et changeait fréquemment d’hébergement pour éviter d’être repéré.

Sous la direction du colonel Naruet Phutthawiro, chef de la police de l’immigration de Surat Thani, et du lieutenant-général Phanumart Boonyalak, commissaire du Bureau de l’Immigration, les autorités ont révoqué son autorisation de séjour, l’ont informé officiellement et placé en détention en vue de son expulsion vers la Russie pour y être jugé.

Les forces de l’ordre thaïlandaises rappellent leur fermeté envers les étrangers utilisant le royaume comme refuge ou base pour des activités criminelles, et invitent à signaler tout comportement suspect.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*