Issan : Deux jeunes Thaïlandais arrêtés pour trafic de 169 kg d’ivoire depuis le Laos

Photo : Matichon

Les autorités ont intercepté un bateau clandestin venu du Laos chargé de 9 sacs d’ivoire d’éléphant, soit 169 kg, au bord du Mékong. Deux suspects appréhendés avouent avoir été payés pour le transport.

Les faits se sont déroulés lorsque les forces de l’ordre ont repéré un bateau à longue queue motorisé traversant la frontière depuis la République démocratique populaire du Laos voisine. L’embarcation s’est dirigée droit vers le point d’amarrage du village de Lao Mak Phang, dans le tambon Tha Dok Kham, district de Bueng Khong Long, province de Bueng Kan. Trois passagers étaient à bord.

Une dizaine de suspects ont alors descendu vers la rive du Mékong. À l’arrivée du bateau, ils ont déchargé des objets suspects ressemblant à des sacs d’engrais bleus et les ont posés sur la berge. Les agents se sont immédiatement manifestés pour une fouille, mais le bateau a redémarré à pleine vitesse pour regagner le Laos.

Les hommes ont abandonné les sacs et tenté de fuir en exploitant leur connaissance du terrain. Deux d’entre eux ont toutefois été interpellés : Kovit, dit Wit, 21 ans, et Chisanupong, dit Diao, 18 ans, tous deux originaires du village de Lao Mak Phang.

L’inspection des lieux a révélé 9 sacs bleus contenant 55 pièces d’ivoire d’éléphant, pour un poids total d’environ 169 kg. Les objets ont été saisis et examinés par les agents du poste de contrôle de la faune de Nong Khai, du bureau de gestion des zones de conservation n°10 (Udon Thani) et du Département des parcs nationaux, de la faune et de la flore, au sein de la compagnie de rangers 2108.

Les deux suspects ont confessé avoir été rémunérés 200 bahts par sac pour transporter la marchandise depuis le Mékong, croyant initialement qu’il s’agissait de bois de pâyung (un bois précieux).

Ils ont été inculpés pour : Possession non autorisée de restes d’animaux protégés (loi sur la conservation de la faune de 2562, art. 17) ; Tentative d’exportation sans permis (art. 23) ; Importation sans autorisation (loi sur les épidémies animales de 2558, art. 31) ; Exportation sans formalités douanières (loi des douanes de 2560, art. 242 et suivants).

Les suspects et les saisies ont été transférés au poste de police de Lao Luang pour suite procédurale.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*