Une éruption solaire lundi a déclenché une tempête géomagnétique de niveau G4 touchant la Thaïlande, avec des risques de perturbations pour les satellites, le GPS et les communications aériennes.
Une puissante tempête géomagnétique affecte actuellement la Thaïlande suite à une activité solaire intense lundi. L’Agence de développement des technologies géo-informatiques et spatiales (Gistda) a rapporté mercredi qu’une éruption solaire s’est produite à 1h09 lundi, éjectant un nuage de plasma et de champs magnétiques vers la Terre.

Cette éjection de masse coronale, combinée à un vent solaire issu d’un trou coronal, a généré une tempête classée G4 jugée sévère par les scientifiques.

Bien que sans risque pour la santé humaine ou les appareils électroménagers domestiques, les autorités soulignent trois préoccupations techniques majeures :
L’équipe de surveillance de Gistda suit l’évolution et fournira des mises à jour. Les responsables précisent que cette tempête n’affecte ni la population ni les infrastructures électriques terrestres.
Les organisations dépendant des technologies satellitaires, des systèmes de navigation et des communications longue distance sont invitées à surveiller étroitement la situation.

Soyez le premier à commenter