Thaïlande-Cambodge : La France prête à fournir des cartes et des documents pour résoudre le différend frontalier, selon Phnom Penh

David Luy / L'ambassadeur du Cambodge en France.

L’ambassadeur du Cambodge en France annonce que Paris est disposé à transmettre des archives historiques à la Cour internationale de Justice pour clarifier la frontière, selon le Phnom Penh Post.

L’ambassadeur cambodgien en France, Luy David, a déclaré dimanche 25 janvier sur les réseaux sociaux que Paris est prêt à fournir « cartes et documents divers » pour aider la Cour internationale de Justice (CIJ) à trancher le différend frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande.

Cette annonce intervient dans un contexte de tensions récurrentes autour de zones contestées, notamment près du temple de Preah Vihear. Le média cambodgien Phnom Penh Post rapporte les propos de Kin Phea, directeur général de l’Institut royal des relations internationales du Cambodge, qui estime que la solution idéale repose sur les traités internationaux, accords bilatéraux et cartes reconnues par la communauté internationale.

Kin Phea souligne le rôle historique de la France, ancienne puissance coloniale au Cambodge pendant près d’un siècle, comme source principale de ces documents. Il affirme cependant que la complexité actuelle ne réside pas dans les preuves cartographiques, mais dans « la volonté réelle et la détermination de la partie thaïlandaise » à résoudre pacifiquement le litige.

Il accuse la Thaïlande de nourrir des « ambitions expansionnistes » en recourant à la force et à la « loi de la jungle ». Pour le Cambodge, il préconise un renforcement militaire, économique et diplomatique, tout en appelant à l’unité nationale pour éviter toute perte territoriale supplémentaire.

« Les divisions politiques, la haine et les tueries internes doivent cesser. Trop de sang khmer a coulé et trop de terres khmères ont été perdues. Si nous continuons à nous diviser, les Khmers risquent un jour de disparaître de la carte du monde », conclut-il.

Aucune réaction officielle thaïlandaise ou confirmation du ministère français des affaires étrangères n’a été rapportée à ce stade.

source (cambodge)

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*