Koh Samui : quand un reportage de TF1 recycle des clichés sur les expatriés français

Le reportage diffusé par TF1 dans Sept à Huit sur les Français installés à Koh Samui illustre une pratique récurrente des magazines télévisés français : recycler des stéréotypes sur l’expatriation en Thaïlande pour alimenter les grilles de programmes.

Les magazines d’information et de société sont parfois confrontées à des contraintes de production qui les poussent vers des angles simplificateurs. Dimanche 1er février 2026, alors que l’actualité était dominée par les révélations dans l’affaire Epstein, comble du hasard, TF1 diffusait dans Sept à Huit un reportage intitulé « Koh Samui : Leur Eldorado ».


Vingt minutes de clichés pénibles : un tour-opérateur qui vend des excursions dix fois leur prix, des mythomanes patrons de « machines à laver » déguisées en affaires rentables, des escrocs de l’immobilier qui détruisent l’environnement en corrompant les autorités locales et des exploiteurs d’animaux sauvages. Et pour la touche « exotique », quelques secondes de nature, un dauphin, une image de temple, et le tour est joué.

Ce genre de format suit souvent un schéma classique : le journaliste lance un appel sur les groupes Facebook des Français de l’île « Bonjour, je réalise un reportage sur les Français vivant à Koh Samui, seriez-vous intéressés ? » et se laisse guider par les personnes les plus disponibles à se pousser du col.et pas toujours les plus représentatifs de la communauté expatriée.

Loin d’attirer un public éduqué et sensible à la culture locale, ces formats le rebutent souvent, tout en pavant la voie à des profils qualifié de « touristes de basse qualité ».

Voir aussi : Immersion : Un Youtubeur visite les constructions abandonnées de Koh Samui

Paradoxalement, ces reportages ont une utilité : ils permettent d’identifier certains acteurs ou pratiques à surveiller et à eviter lors d’un séjour à Koh Samui. À l’inverse, il faut saluer les productions courtes du service public (JT France 2), qui se distinguent généralement par une approche plus documentée et nuancée, mettant en lumière à la fois les atouts touristiques et les enjeux réels du pays.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*