Augmentation des taxes aéroportuaires en Thaïlande : la taxe au départ international monte à 1 120 bahts dès mi-2026

AOT prévoit de porter la taxe de service passager (PSC) pour les départs internationaux à 1 120 bahts par personne d’ici mi-2026 et étudie une nouvelle PSC pour les transits afin de financer les grands projets d’extension.

Les Aéroports de Thaïlande (AOT) ont annoncé une hausse de la taxe de service passager (PSC) pour les départs internationaux, qui passera de 730 à 1 120 bahts (+390 bahts) par personne. Cette augmentation, approuvée en principe par le Comité de l’aviation civile le 3 décembre 2025, devrait entrer en vigueur à mi-2026 après validation par le ministère des Transports.

La présidente d’AOT, Pavina Jariyathitipong, a indiqué que cette mesure n’impactera pas les décisions de voyage des passagers. Elle devrait générer environ 13 milliards de bahts de recettes supplémentaires par an à partir de l’exercice 2027, principalement destinés aux investissements, notamment le projet de terminal sud de l’aéroport Suvarnabhumi (plus de 200 milliards de bahts), afin de réduire la dépendance aux emprunts et aux intérêts.

Pavina a souligné que plus de 90 % des aéroports dans le monde facturent la PSC aux passagers en transit et en transfert, alors que la Thaïlande ne le fait que pour les départs. AOT prépare donc une proposition de modification réglementaire pour appliquer cette taxe aux transits une fois la nouvelle PSC départ en vigueur.

L’augmentation concernera les six aéroports gérés par AOT : Suvarnabhumi, Don Mueang, Phuket, Hat Yai, Chiang Mai et Chiang Rai. Elle s’inscrit dans la stratégie de porter la capacité de Suvarnabhumi à 120 millions de passagers par an et de renforcer le rôle de la Thaïlande comme hub aérien régional.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*