Insectes en Thaïlande : Le snack protéiné que tout le monde devrait tester !

Photo : Jeerapat Samsuwan

La consommation d’insectes n’a rien à voir avec les lubies récentes de milliardaires : elle remonte à la préhistoire et reste une tradition alimentaire bien vivante en Thaïlande, riche en protéines et très abordable.

En Thaïlande, manger des insectes est tout à fait banal. On consomme couramment des grillons, des pupes de ver à soie, des larves de hanneton ou vers de bambou, des fourmis rouges, des scorpions et même des larves de palmier (le fameux « ver de coco »). Ces petites bêtes sont extrêmement riches en protéines : un kilo de grillons séchés peut contenir jusqu’à 60-70 % de protéines, soit bien plus que le bœuf ou le poulet.

À Koh Samui, plusieurs vendeurs locaux proposent leurs produits en ligne mais aussi sur les marchés de l’île (pas ceux pour touristes) :

  • Pupes de ver à soie (ดักแด้) – 110 bahts le kilo
  • Grillons avec œufs (จิ้งหรีดปนไข่) – 190 bahts le kilo
  • Larves de hanneton / vers de bambou (จีซอน) – 170 bahts le kilo

Le plus simple et le plus accessible pour essayer pour la première fois ? Le ver de coco ! Oubliez la version crue et vivante de l’émission Koh Lanta : ici on les fait frire bien croustillants avec du sel. Le goût est celui d’une chips un peu huileuse, très proche des chips de crevette que l’on peut trouver dans les restaurants chinois en France. Texture fondante à l’intérieur, croquante dehors… une vraie petite bombe de saveur !

Alors, prêt à tester une expérience culinaire inattendue, saine et typiquement thaïlandaise ?!

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*