Le Cambodge proteste vigoureusement contre une visite thaïlandaise non autorisée sur son territoire

Le Cambodge a déposé sa « plus ferme protestation » contre la Thaïlande après qu’une délégation thaïlandaise, accompagnée d’attachés militaires étrangers, d’agents du FBI et de médias internationaux, a inspecté des sites présumés de centres d’arnaques dans la province d’Oddar Meanchey sans autorisation.

Le 4 février 2026, le ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a publié un communiqué virulent accusant les autorités thaïlandaises d’avoir violé la souveraineté et l’intégrité territoriale du Cambodge. La visite, menée le 2 février par le chef du renseignement de l’armée thaïlandaise, a eu lieu dans deux hôtels du district d’O’Smach, province d’Oddar Meanchey, sans le consentement de Phnom Penh.

La délégation thaïlandaise – composée d’attachés militaires étrangers, d’agents du FBI et de journalistes internationaux – a inspecté des bâtiments abandonnés soupçonnés d’avoir abrité des centres d’appels frauduleux. Les lieux contenaient des preuves d’arnaques mondiales : faux commissariats de police, bureaux gouvernementaux contrefaits de plusieurs pays et fausses coupures de dollars américains. Ces sites se trouvent à seulement 397 mètres du poste frontalier international d’O’Smach, près du borne frontière n° 15.

Un journaliste thaïlandais porte un faux uniforme de policer singapourien : il s’agit d’une maquette de décor reconstituant un commissariat de police à l’intérieur d’un complexe d’escroquerie à O’Smack, Cambodge, le 2 février 2026. (Photo: Saksai Lalit)

Le Cambodge affirme que cette zone a été « saisie et occupée » par les forces armées thaïlandaises lors d’affrontements survenus entre le 7 et le 27 décembre 2025. Il rejette catégoriquement ce qu’il qualifie d’« exercice illégitime de la souveraineté thaïlandaise » et considère l’opération comme une violation des chartes de l’ONU et de l’ASEAN, ainsi qu’une tentative de légitimer l’occupation d’un territoire cambodgien.

Phnom Penh réaffirme son engagement à résoudre les différends frontaliers par des moyens pacifiques et conformément au droit international. Aucune réponse officielle n’a encore été publiée par Bangkok au moment de la rédaction.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*