Thaïlande : le séjour sans visa pourrait passer de 60 à 30 jours pour des raisons de sécurité suite aux nombreux abus

Le gouvernement thaïlandais envisage de réduire drastiquement le séjour sans visa de 60 à 30 jours. Inquiètes des abus, du travail illégal et des risques sécuritaires, les autorités préparent une réforme qui concernerait les 93 nationalités concernées depuis juillet 2024, sans impact majeur sur le tourisme selon les chiffres officiels.

Le 10 février 2026, la porte-parole adjointe du gouvernement Airin Phanthurat a annoncé que le Conseil des ministres avait pris connaissance d’un rapport du ministère des Affaires étrangères sur les mesures d’exemption de visa mises en place pour relancer le tourisme et l’économie.

Si cette facilité a bien boosté les arrivées, les autorités ont constaté de nombreux abus : étrangers travaillant illégalement ou utilisant la Thaïlande comme base arrière pour commettre des délits dans des pays voisins.

Le Premier ministre a donc créé un nouveau Comité de politique des visas, présidé par le secrétaire permanent des Affaires étrangères, chargé d’examiner le dispositif et de proposer des modifications, dont la réduction à 30 jours.

La secrétaire permanente du tourisme et des sports, Natthriya Thaweevong, a expliqué que la mesure ne devrait pas affecter le secteur : la durée moyenne de séjour des touristes est actuellement inférieure à 21 jours. Ceux qui souhaitent rester plus longtemps pourront demander une prolongation.

Le Bureau de l’immigration et plusieurs autres agences ont donné leur accord de principe à cette réduction. Le gouvernement par intérim dispose de l’autorité nécessaire pour valider ce changement.

Le dispositif de 60 jours sans visa avait été instauré le 15 juillet 2024 par l’ancien Premier ministre Srettha Thavisin pour relancer un tourisme alors en berne.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*