Le nombre de nouveaux travailleurs Birmans en Thaïlande en baisse

Image d'illustration

Le nombre de travailleurs migrants Birmans se rendant en Thaïlande est en baisse depuis quatre mois, selon le Département du travail de Birmanie.

Les chiffres du Département ont montré que 12 160 personnes sont en Thaïlande à travers le protocole d’accord MoU (Accord de coopération international) en novembre, contre 14 252 en octobre, 15 779 en septembre et 16 560 en août.

La baisse ne signifie pas nécessairement que le nombre total de travailleurs migrants est en baisse, a déclaré le ministère. Depuis janvier, plus de 134 000 travailleurs détenteur du « MoU » se sont rendus en Thaïlande, contre 97 998 l’année précédente.

Selon le ministère, une baisse de la demande de travailleurs en Thaïlande pourrait être l’une des causes de ce déclin.

Les personnes âgées de 20 à 30 ans constituent un grand nombre de ces travailleurs migrants majoritairement engagés dans l’agriculture. Plusieurs d’entre eux décrivent une pénurie d’emplois, des bas salaires et la hausse des prix des produits de base.

Des Birmans attendent à la frontière avec la Thaïlande

Certains migrants ont signalé des difficultés à trouver un emploi malgré la possession du sesame qu’est le « MoU », des cas de traite d’êtres humains ont aussi été signalés.

Depuis le 29 juin, plus de 48 000 migrants ont quitté la Thaïlande en raison de la nouvelle loi sur l’emploi dans le pays.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.