Une nouvelle unité anti-drogue mise en place à l’aéroport de Koh Samui

Photo: komchadluek.net

Le Bureau de l’Office de contrôle des stupéfiants (ONCB) a annoncé le lancement d’une unité de répression anti-stupéfiants à l’aéroport international de Koh Samui.

Le secrétaire général de l’ONCB, Sirinya Sitdhichai, a annoncé que l’unité serait stationnée à l’aéroport pour intercepter les trafiquants de drogues, qui utilisent l’aéroport local pour eviter ceux de Bangkok car plus surveillés.

Selon un rapport de l’ONCB, la cocaïne est la drogue la plus recherchée par les touristes étrangers sur l’île. Les drogues sont principalement introduites sur l’ile par des passagers thaï et farang arrivant de pays d’Amérique du Sud.

D’autres drogues ont été citées dans ce rapport dont le crystal-meth (ice) et la marijuana (hashish).

M. Sirinya s’exprimait lors du lancement de l’unité de lutte contre le trafic de drogue à l’aéroport de Koh Samui. L’unité a été créée pour travailler conjointement avec la police de l’immigration et les autorités douanières dans le cadre d’un plan plus large visant à accentuer la répression des crimes dans les aéroports du pays.

Photo : Komchadluek.net

Les principaux responsables locaux de l’application de la loi, notamment le Major-Gnral Teerapol Kuptanon, chef adjoint de la police provinciale de Surat Thani et de ses provinces voisines, ainsi que le Col. Wanchana Bawornboon, chef du bureau de l’immigration de Surat Thani, ont assisté au lancement.

M. Sirinya a déclaré qu’une grande partie des drogues vendus à Koh Samui sont probablement commandés auprès des trafiquants de Bangkok. De grandes quantités de stupéfiants sont consommés lors des festivals mensuels de Samui et Phangan.

Selon lui, les trafiquants de drogue internationaux chercheraient à éviter les contrôles en arrivant directement à l’aéroport de Samui évitant scrupuleusement Suvarnabhumi et Don Mueang.

Selon les chiffres de l’ONCB, 14 trafiquants de drogue ont été appréhendés à l’aéroport de Samui entre 2013 et cette année.

Les autorités ont également saisies environ 25.8 kilogrammes de cocaïne, 22.2 kg de méthamphétamine et 5 kg de résine de marijuana.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.