La première image qui saute aux yeux lorsque l’on mentionne Koh Phangan est le bruit sourd des lignes de basse, les flashs et les corps dansants de la Full Moon Party. Mais Koh Phangan de jour est un véritable sanctuaire des sens et ses plages n’ont simplement pas d’égal dans le Golfe de Thaïlande du fait de leur tranquillité et de leur beauté. Certaines plages sont isolées et nécessite un petit moment avant d’être trouvées.
Les plages de Chaloklum et de Haad Mae Haad
Situées sur la côte nord-ouest de Koh Phangan, les plages de Chaloklum et de Haad Mae Haad font partie des endroits les plus tranquilles et magnifiques de l’ile. La plage de Chaloklum est pour sa part longue de deux kilomètres et demis, le village principal et le quai étant situés au milieu. Des bateaux de pêche à longue queue colorés sont amarrés le long du littoral tandis que des restaurants, des villas et des magasins en bois de type chinois longent l’allée principale, rappelant de manière frappante le village de pêcheurs de Bophut à Samui il y a quelques années. Le quai fait partie des lieux de pêche favoris de Koh Phangan car les montagnes et les collines environnantes – formant le point culminant de l’ile – permettent une protection maximale par rapport au vent, offrant des conditions parfaites ainsi qu’une eau calme dans la baie pour faire du wakeboard. Haad Mae Haad abrite plusieurs bungalows ainsi qu’une poignée de complexes hôteliers sur le front de mer. Elle offre des vues du coucher de soleil et un bar dans le sable relié à Koh Ma durant la marée basse à l’extrémité nord de la plage. Paisible, silencieuse et atmosphérique, le caractère tranquille de Haad Mae Haad s’oppose diamétralement à l’agitation de Haad Rin – la « plage de la fête ».
Comment s’y rendre ? carte google
Haad Rin
Haad Rin est une ville que l’on adore ou que l’on déteste. Il s’agira certainement du meilleur endroit où se rendre aux yeux des fêtards invétérés, mais pour ceux qui sont à la recherche de la « vraie » Thaïlande, elle peut s’avérer quelque peu décevante. Abritant deux plages et un dédale de ruelles au milieu, Haad Rin peut devenir quelque peu étouffante en pleine journée, mais, dès la nuit tombée, l’endroit s’illumine, avec des bars, des pubs et des clubs crachant de la musique. Si vous n’avez jamais regardé ‘La Plage’ avec Leonardo DiCaprio, vous pouvez tout simplement aller diner dans n’importe quel restaurant de Haad Rin tous les soirs ; en une semaine, vous en connaitrez le script par cœur. La plupart des vacanciers à Haad Rin ont environ la vingtaine ; il ne s’agit donc certainement pas d’un endroit sophistiqué. Mais Haad Rin excelle en matière de débauche, de nuits de danse endiablée et de fêtes sur la plage. En matière de commerces, vous serez étonnés d’apprendre Koh Phangan est moins chère que sa voisine Samui et que l’on y trouve la plupart des produits que l’on peut trouver à Samui comme des articles de plage, des sarongs et des bijoux, ainsi que de nombreux salons de tatouage.
Comment s’y rendre ? carte google
Haad Yao et Haad Salad
La première chose qui étonne les voyageurs qui savent que ‘Haad Yao’ signifie ‘la longue plage’ est le fait qu’elle n’est en réalité pas si longue que ça ! Ce rivage de sable blanc fait partie des plus belles plages de Koh Phangan et est assez large pour vous permettre d’entamer un match de football informel. Elle possède d’autre part une eau peu profonde ainsi que des palmiers qui se balancent au gré du vent. Faisant face à l’Ouest, elle permet d’observer de magnifiques couchers de soleil. Flanquée de chaque côté par d’énormes rochers de granit, elle abrite de nombreux complexes hôteliers ; vous trouverez à Haad Yao View Resort, à l’extrémité nord de la plage, un supermarché et des salons de massage, ainsi qu’une boutique de livres d’occasion. Haad Salad est la petite sœur de Haad Yao – à certains endroits, la plage n’est large que d’un mètre. Elle est plus calme et offre moins de possibilités en termes de baignade mais reste néanmoins magnifique.
Comment s’y rendre ? carte google
Thong Nai Pan Noi
Ces criques adjacentes idylliques situées au nord-est de Koh Phangan incarnent en elles-mêmes le charme des tropiques. Thong Nai Pan Noi, la plage située la plus au nord-est, propose une ambiance plutôt hippie, tandis que celle de Yai n’est, sinon pas exactement victime du tourisme mais au moins en manque d’une atmosphère conviviale propre à un village comme celui de Noi. Avant tout, pour y accéder depuis Thong Sala, le port principal de l’ile, vous devrez soit prendre un taxi ou un pick-up, ou bien un hors-bord, bien plus cher mais beaucoup plus rapide. Le trajet sur l’ile est mémorable – c’est le moins que l’on puisse dire – en effet, la majeure partie de la « route » n’est pas pavée et est jonchée d’ornières, la rendant quasiment impraticable après plusieurs heures de pluie. Comptez environ 45 minutes de trajet et, si vous embarquez à bord d’un taxi song teaow, assurez-vous qu’il se dirige vers la bonne plage de Thong Nai Pan – en effet, les taxis ne se rendent pas tous aux deux plages. Les bungalows bon marché au bord de la plage abondent, de même que les complexes de luxe et les options milieu-de-gamme ; vous y trouverez par ailleurs une multitude de restaurants et de bars dans lesquels vous pourrez vous détendre ainsi que des commerces de base.
Comment s’y rendre ? carte google
Thong Sala
Thong Sala a longtemps été jugée comme une destination secondaire par rapport à Haad Rin, le quartier général de la fête à Koh Phangan. Beaucoup de personnes considèrent ce village portuaire comme une simple destination de débarquement, avant de se rendre sur une autre plage. Mais au fil des années, Thong Sala s’est développé et il s’agit désormais d’une excellente destination commerciale, offrant un choix remarquable de restaurants, ainsi qu’un marché quotidien chamarré. La ville est le centre administratif et financier de l’ile et abrite la poste principale de l’ile. Plusieurs bars sont apparus diffusant les matches de la première division de football anglaise. On y trouve aussi un véritable pub anglais, servant des petits déjeuners toute la journée. Il est certainement préférable de prendre un ferry pour Thong Sala plutôt que pour Haad Rin si vous vous rendez à n’importe quelle plage sur l’ile, afin d’éviter les routes sérieusement tortueuses à la sortie de Haad Rin.
Comment s’y rendre ? carte google