Sur l’ile, le mode de transport le plus répandu – mais également le plus dangereux – est le deux-roues, mais il est parfois nécessaire de privilégier les déplacements en voiture notamment le soir. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous pour vous déplacer à petit prix: louer une voiture ou recourir à des taxis sur place. Les taxis sont très répandus mais très corporatistes, explication…

Les taxis

Si vous arrivez à l’aéroport de Koh Samui et que votre hôtel ne prévoit pas de navette gratuite pour vous acheminer jusqu’à votre lieu d’hébergement, vous trouverez facilement des taxis à la sortie de l’aéroport que vous pourrez directement réserver au comptoir sur la gauche. Le prix de la course variera évidemment en fonction de la destination. Comptez entre 400 et 500 baht pour un trajet jusqu’à Big Budha ou Chaweng, entre 600 et 800 baht pour vous rendre à Lamai. Ces tarifs restent indicatifs, dans vos déplacements quotidien, il est vivement conseillé d’utiliser des taxis-meter (ceux qui utilisent un compteur) afin d’éviter de se faire arnaquer (malheureusement beaucoup refusent).

Les Songthaews


Mis à part ces taxis jaune et noir, il est possible de voyager à prix réduit et d’une manière locale en utilisant les minibus ou les taxis locaux « Songthaews » qui sont en fait des pick-up aménagés pour accueillir des passagers. Ce mode de transport est extrêmement flexible : il suffit de faire signe au chauffeur de s’arrêter et d’indiquer votre destination (direction Lamai ou Chaweng) avant de prendre la route. Les tarifs de ces taxis varient entre 30 et 100 baht en fonction de la distance à parcourir. Le prix correct d’un aller Chaweng-Lamai ou Chaweng-Big Buddha est par exemple de 60 baht, celui d’un aller Chaweng-Bophut ou Chaweng-Maenam de 50 baht (ce sont les prix thaï, étant stranger vous aurez probablement une petite surcharge).

La solution « Navigo Samui »

« NaviGo Samui » est une application mobile disponible à Koh Samui qui permet de commander des taxis à distance grâce à un système de géolocalisation (equivalent de uber). Elle fonctionne très simplement en vous permettant de sélectionner le lieu où vous désirez être récupéré par votre chauffeur ainsi que votre lieu de destination. Les chauffeurs aux alentours seront alertés et le premier à accepter la course viendra vous récupérer le plus rapidement possible à l’endroit voulu. Il s’agit d’un mode de déplacement abordable et sûr, notamment lorsque l’on voyage seul(e). Vous n’avez pas forcément à entrer le nom précis de votre emplacement car la géolocalisation permet à l’application d’utiliser votre emplacement GPS. Pratique lorsque l’on se trouve dans un coin reculé ou que l’on n’est pas sûr de l’adresse.

Avant de confirmer la course, vous obtiendrez une estimation du prix du trajet, qui inclut des frais de réservation de 100 baht et un tarif de 25 baht par kilomètre.

NaviGO a été entièrement développée à Samui et ne fonctionne que sur l’ile. La flotte de véhicules affiliés ne cesse de croitre, ce qui vous permet de réduire votre temps d’attente.

Cette application peut être téléchargée gratuitement depuis votre iPhone ou Android.

Voir l’application sur GooglePlay (Android)
Voir l’application sur l’AppStore (Iphone)