Le moine momifié de Koh Samui à Wat Khunaram est un spectacle inhabituel mais il offre un aperçu unique de la culture bouddhiste et thaïlandaise.
Ce moine, Luong Pordaeng est mort en 1973 dans une position assise méditative, et depuis son corps a été exposé dans une vitrine verticale au temple. Incroyablement, même après plus de 40 ans, le corps du moine montre peu de signe de décomposition.
Loin d’être effrayés par la mort, la plupart des Thaïlandais bouddhistes acceptent humblement la fin de la vie comme l’ordre naturel des choses et considèrent la mort comme une opportunité de renaître dans un meilleur endroit, un pas de plus vers le nirvana. Il y a d’autres moines momifiés à Koh Samui et dans toute la Thaïlande, mais Loung Pordang est parmi les plus vénérés.
Loung Pordang aurait dit à ses disciples peu avant sa mort que si son corps devait se décomposer, il devrait être incinéré, mais sinon, il voulait être présenté comme un rappel visuel des enseignements du Bouddha. Pour les Thaïlandais, la vie et la mort de Loung Pordang servent d’inspiration pour suivre les préceptes bouddhistes et marcher sur le chemin du milieu.
Loung Pordang est né sous le nom de Dang Piyasilo à Koh Samui en 1894 d’une famille éminente au sein de la communauté insulaire. Comme beaucoup d’hommes bouddhistes thaïlandais, Khun Dang a été ordonné moine au début de la vingtaine, où il a passé deux ans à Wat Samret avant de déshabiller et d’épouser une femme de la région, avec qui il a eu six enfants. Plus tard dans la vie, après que ses enfants aient grandi, il est retourné à la vie monastique, où il s’est plongé dans l’étude des textes bouddhistes et de la méditation. Le nom donné à lui en tant que moine était Phra Khru Samathakittikhun.
Après avoir passé quelque temps à Bangkok, il est retourné à Koh Samui où l’on pense qu’il a fait une session de méditation intensive à Tham Yai (Grande Grotte), et a vécu ses jours en tant que moine et abbé très respecté. Dans la semaine qui a précédé sa mort, Loung Pordang, âgé de 79 ans, a cessé de manger et de parler, et s’est assis dans un état méditatif profond avant que sa vie ne s’éclipse. On croit que sa vie simple, son régime alimentaire sain et ses longues séances de méditation ont contribué à sa longue vie et à l’incroyable préservation de son corps après sa mort. Le seul changement notable dans le corps a été la désintégration des yeux, qui ont maintenant été respectueusement couverts par des lunettes de soleil.
À part le moine momifié, Wat Khunaram est un temple bouddhiste assez typique, où les gens viennent tous les jours pour faire du mérite et prier. Des amulettes et d’autres objets bouddhistes peuvent être achetés, et les visiteurs sont invités à se joindre ou à observer les rituels quotidiens et à y jeter un coup d’œil.
Soyez le premier à commenter