Bien sûr, le moyen le plus rapide de se rendre à Koh Samui depuis la capitale reste, bien évidemment, l’avion. Cependant, tout dépend de votre point de départ, de votre budget et de vos envies de prendre votre temps pour découvrir le pays.
Comment se rendre à Koh Samui depuis le Nord ?
Presque 800 km de routes séparent la capitale Bangkok de l’île de Koh Samui. De nombreux moyens de transport existent pour effectuer ce trajet. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir un trajet en voiture, en bus ou en train.
Les formules bus + bateau
Il existe des formules bus + bateau qui relient Bangkok ou Hua Hin à Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao. C’est une option économique et peu stressante pour se rendre à Koh Samui. Deux départs sont assurés par jour, le trajet total est d’environ 12h depuis Bangkok et de 9h depuis Hua Hin.
Vous pouvez réserver en ligne sur le site de Lomprayah : ici (en anglais) ou dans n’importe quelle agence de voyage. Le coût depuis Bangkok est de 1400 bahts, même prix également depuis Hua Hin.
En voiture
En voiture, en partant de Bangkok, il suffit de suivre l’autoroute en direction de Hua Hin, Chumphon puis Surat Thani.
Continuez sur l’autoroute jusqu’à voir un panneau vous indiquant de tourner à gauche sur la route . Continuez sur cette route jusqu’à voir un panneau « Don Sak » et « Ferry Pier » pour prendre le ferry pour Koh Samui.
Prenez à gauche sur la route 4142 et continuez pendant environ 24 km.
Tournez à gauche dès que vous voyez ce panneau. Notez bien qu’il y a deux embarcadères. Pour des raisons de qualité et de sécurité, préférez « SeaTran » à « Raja Ferry ».
Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser le GPS de votre smartphone :
En train
Prenez le train jusqu’à Chumphon ou Surat Thani, puis rendez-vous à l’embarcadère en bus pour prendre le ferry jusqu’à Koh Samui. Cette option est la moins coûteuse, mais également la plus longue. C’est une bonne option pour ceux qui n’aiment pas la voiture ou qui préfèrent prendre leur temps pour voyager. Un train de nuit permettra en plus d’économiser une nuit d’hôtel.