Un objet suspecté d’être un debris spatial a explosé dans une boule de feu au-dessus du district de Khong Chiam dans la province de Ubon Ratchathani (dans le nord-est du pays) tôt ce mercredi matin.
Les débris de l’explosion ont été dispersés dans les plantations de caoutchouc et les champs de quelques villages à proximité, au total huit pièces ont été collectés par les villageois du Tambon Na Po Klang, la plus grande pièce mesurait 60×50 centimètres.
Interrogés par les villageois, les fonctionnaires provinciaux ont rapidement soupçonné qu’il s’agissait de déchets spatiaux qui retombaient sur Terre entraînant une boule de feu en contact avec l’atmosphère.
Chaque jour il tombe une dizaine de déchets satellitaires de taille significative sur Terre et des milliers de débris de toute petite taille. La plupart se désintègrent complètement.
D’après la NASA, il y avait en 2011, 22 000 débris spatiaux de taille mesurable (dont 3.396 satellites non opérationnels) et des millions de débris trop petits pour être enregistrés, nombre qui aurait doublé depuis.
Les pièces collectées seront envoyées à une agence spécialisée à Bangkok pour des examens.