Géminides: Pluie d’étoiles filantes cette nuit dans le ciel

Connues sous le nom de Géminides, ce phénomène récurent, devrait connaître son apogée cette année dans la nuit de mercredi à jeudi, selon la Nasa.

Ces étoiles filantes « peuvent être vues à l’oeil nu sous un ciel clair et sombre dans la plus grande partie du monde, meme le spectacle sera plus intense depuis l’hémisphère Nord », explique Bill Cooke, directeur du bureau chargé de l’étude des météores à la NASA.

« Les Géminides seront la plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année » … « Le mince croissant de lune ne devrait pas gâcher pas le spectacle », ajoute-t-il.

Ces « étoiles filantes » sont en réalité de minuscules débris laissés par un objet étrange et rocheux nommé « 3200 Phaéton » que la Terre croise tous les ans à la mi-décembre.

« La nature de Phaéton est discutée » … « C’est soit un astéroïde du système solaire soit une comète » selon Bill Cooke de l’agence américaine

En arrivant à proximité de notre planète, les petits débris de Phaéton percutent les molécules de l’atmosphère. Ce choc, extrêmement violent, produit de la chaleur et donc de la lumière. Chaque débris se désintègre alors se transformant alors en « étoile filante ».

« On est en plus en période de nouvelle lune. Elle sera donc peu lumineuse. Ce sont les meilleures conditions pour observer les étoiles filantes. Il faut aussi se trouver le plus loin possible d’une source de lumière. », commente un spécialiste et amateur d’astronomie sur l’ile de la reunion.

source

Vous souhaitez apporter une correction ou un complément d’information, nous suggérer un article ou nous signaler une erreur, merci de le faire sur notre formulaire disponible ici.