Le gouverneur de Surat Thani ordonne l’interdiction de nouvelles armes à feu sur trois îles touristiques à la suite d’un double meurtre sur une plage qu’il qualifie de « terrible et choquant »
Le gouverneur de Surat Thani, Wichawut Jinto, a ordonné l’interdiction des nouvelles armes à feu à Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao.
La décision vient à la suite d’un échange de tirs mardi entre opérateurs de jet-ski rivaux devant des centaines de touristes médusés sur la plage de Chaweng. Les protagonistes, Sunthareeya Chaipetch, 45 ans, et Tinaphop Petcharat, 26 ans, sont maintenant décédés.
Le chef de la police, Apichart Bunsrirot, a qualifié de « terribles et choquantes » les images de la fusillade en pleine journée survenue devant des touristes en train de profiter d’un moment de détente à la plage.
Il a déclaré qu’un tel incident était sans précédent sur une plage touristique et menaçait de nuire à la confiance dans l’industrie du tourisme. Il a aussi ajouté que les deux armes utilisées dans l’incident – un magnum et un Beretta – ont été légalement enregistrées.
« Le drame résulte d’un conflit entre deux familles qui louent des jet-skis », a-t-il dit.
Le gouverneur de Surat Thani a déclaré une interdiction immédiate des nouvelles licences d’armes à feu sur les trois îles. Un examen de la situation est, par ailleurs, en cours.
Cette interdiction pourrait être permanente pour tous les résidents de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, car ces îles touristiques et doivent être protégées contre les tueries comme celle de mardi (dixit le gouverneur).