La Banque de Thaïlande expérimente la technologie blockchain dans la vente d’obligations d’Etat

La Banque de Thaïlande (BoT) a annoncé qu’elle avait lancé un projet pilote du projet « DLT Scripless Bond », qui utilise la technologie de la blockchain.

La Banque de Thaïlande mènera le projet pilote en collaboration avec un certain nombre d’organisations, notamment le Bureau de la gestion de la dette publique, le Thailand Securities Depository (TSD), la Thai Bond Market Association et des agents de vente, parmi lesquels Bangkok Bank, Krungthai Bank, Kasikorn Bank et Siam Commercial Bank. IBM est le partenaire technologique du projet.

La banque centrale a déclaré qu’elle avait commencé à examiner les avantages de la technologie (DLT) et avait choisi en premier les bons d’épargne.

«C’est l’une des premières utilisations de la technologie blockchain au monde dans le domaine de la vente d’obligations d’épargne du gouvernement», selon le livre blanc du projet.

Les processus liés aux obligations sont complexes et impliquent un certain nombre d’entités participantes. Dans la configuration existante, il faut 15 jours aux investisseurs pour recevoir leurs obligations après avoir reçu l’allocation.

La banque a déclaré que la validation de principe (POC) avait démontré que le « DLT Scripless Bond » pouvait répondre avec succès à la demande de base des entreprises tout en générant des valeurs commerciales pour toutes les parties concernées. Une fois terminée, cette initiative contribuera à accroître l’efficacité tout en réduisant les coûts d’exploitation totaux de l’ensemble du système.

Selon l’annonce officielle, les principaux avantages sont les suivants:

«Les investisseurs individuels peuvent recevoir une obligation dans les 2 jours contre la période actuelle de 15 jours. Ils peuvent également acheter des obligations avec tous les droits d’un agent de vente sans respecter la limite d’achat actuelle par banque. Les agents de vente, TSD et BOT peuvent réduire la complexité de leurs processus opérationnels. Les émetteurs d’obligations peuvent surveiller et gérer les ventes d’obligations en temps réel, ce qui accroît la concurrence entre les agents de vente. ”

À l’avenir, la banque centrale prévoit de développer le système de manière à constituer la base de l’infrastructure du marché thaïlandais pour les titres d’État et des entreprises.

«Le POC de ce projet n’est que la première étape vers la mise en œuvre dans le monde réel qui couvrirait initialement les obligations d’épargne du gouvernement, qui devraient commencer d’ici la fin de 2019», a-t-il déclaré.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.