L’année dernière, le pays le plus performant des pays émergents d’Asie a encore progressé de 4,2% par rapport au dollar américain, ce qui représente le gain le plus important de la région.
Parmi les facteurs qui expliquent sa progression, on compte une multitude de facteurs locaux et étrangers. Pour en nommer quelques-uns:
« Le baht pourrait continuer à surperformer », a déclaré Jitipol Puksamatanan, stratège en chef chez Krung Thai Bank Pcl, qui était le deuxième prévisionniste le plus précis pour la devise au dernier trimestre dans le classement Bloomberg.
« La vigueur des investissements étrangers directs, un excédent du compte courant dans un contexte de baisse des prix du pétrole et une inflation maîtrisée soutiennent également le baht » … « La perspective d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt de la banque centrale thaïlandaise au second semestre contribuera à la relance de la monnaie, compte tenu en particulier de l’interruption probable du resserrement de la Réserve fédérale », a déclaré M. Jitipol.
La Banque de Thaïlande ne semble pas non plus trop préoccupée par l’appréciation du baht. La vigueur de la devise est une bonne occasion pour les entreprises thaïlandaises d’importer des machines pour renforcer leur productivité, a déclaré la semaine dernière le gouverneur adjoint de la banque centrale, Chantavarn Sucharitakul.