Un requin-baleine à été retrouvé mort près de l’île de Libong, dans la province côtière de Trang, dans le sud de la Thaïlande. Il aurait succombé à un arrêt cardiaque après que sa queue se soit prise dans un filet.
Le cétacé, qui mesurait 5,3 mètres de long, a été remorqué jusqu’à la plage de Hat Yao par des fonctionnaires du Département des ressources marines et côtières.
Les vétérinaires soupçonnent qu’une corde (d’un filet) attachée autour de son ventre ait causé un stress excessif sur le cœur de la créature, entraînant un arrêt cardiaque.
Ils ont indiqué que des échantillons des tissus des organes seront envoyés à un laboratoire pour des tests permettant de déterminer la cause exacte du décès.
Beaucoup de nourriture, y compris du plancton et des petits poissons, ont été retrouvés dans l’estomac de l’animal et son foie était en état de décomposition.
Dans le même temps, Thon Thamrongnawasawat, vice-doyen de la Faculté des pêches de l’Université Kasetsart, a déclaré dans son message sur Facebook qu’il soupçonnait le requin-baleine de s’être coincé dans un filet de pêche et que les pêcheurs auraient accéléré le décès de l’animal en tentant de le libérer.
Au cours des trois dernières années, Thong indique que sept requins-baleines avaient été aperçus attachés par la queue. Deux d’entre eux avaient pu être sauvés, deux autres avaient été retrouvés morts, les autres n’ont pas été retrouvés.