Si vous comptiez acheter un bien immobilier sur les hauteurs de Koh Samui pour investir ou pour y résider, remerciez le ciel de ne pas avoir fait l’erreur de votre vie…
La chaîne nationale « Channel 7 » a diffusée un reportage au sujet du grand nombre de villas de luxe qui ont été construites presque toutes illégalement sur les collines escarpées de l’île.
Les collines de Chaweng Noi et Ma Ngaen particulièrement visées.
Dusit Kasenkaew, responsable du groupe d’enquêteurs qui travaillent sur les empiétements a déclaré que sur ces deux collines uniquement, seuls 10 % des propriétés disposaient des titres fonciers légaux.
La fraude provient du fait que les propriétaires de terrains n’auraient jamais dû recevoir de permis de construire car la pente est trop raide.
L’un des lotissements, qui comprend 150 unités, appartient à un Français. Les villas ont été vendues à des Chinois et à des Allemands. Outre l’illégalité des propriétés, beaucoup d’entre elles ont aujourd’hui des allures fantomatiques en raison de l’effondrement touristique de l’île.
Voir aussi : Une villa destinée à la location et opérant sans licence contrôlée
Les habitants de Samui autrefois enclins à fermer les yeux -contre une petite enveloppe- se déclarent désormais furieux que certaines des plus belles collines de leur île aient été vendues à des promoteurs immobilier souvent malhonnêtes et demandent que des mesures soient prises immédiatement pour faire disparaître les constructions illégales.
De son coté, le ministère de l’agriculture promet d’agir, mais la nature complexe des dossiers juridiques fait qu’ils traînent en longueur.
Dusit Kasenkaew a parlé d’irrégularités dans l’acquisition de terres et de permis de construire remontant à 2005 et impliquant des « bandes de terre », des prête-noms et des investisseurs qui utilisent des failles juridiques pour construire sur des parcelles inconstructibles.
Vidéo : Channel 7
Il est de notoriété publique qu’une partie des expatriés Français travaillant dans le secteur immobilier à Koh Samui entretiennent des liens avec des organisations criminelles locales.