Deux ressortissants britanniques et un Belge qui sont récemment arrivés sur Koh Samui ont été testés positif au variant « Omicron » du Covid-19, selon le bureau de santé provincial.
Le premier patient était une femme britannique de 54 ans, qui est arrivée ce mercredi sur un vol de Bangkok Airways. Elle voyageait depuis l’Angleterre avec son mari, mais il a testé négatif.
Un autre était un homme de 55 ans de Belgique sur le vol PG5171 de Suvarnabhumi, arrivé jeudi soir. Il est arrivé des Émirats arabes unis via Singapour et Bangkok.
Le troisième cas est un britannique de 56 ans, qui a commencé son voyage avec son épouse au Royaume-Uni et est arrivé jeudi sur le vol PG962 de Singapour.
Le Chef de la santé publique de Surat Thani , Jirachart Ruangwacharin a déclaré que ces personnes étaient entrées en Thaïlande sans quarantaine, via le programme « Test et Go », qui nécessitent des visiteurs étrangers de passer la nuit dans un hôtel désigné en attendant les résultats de test RT-PCR.
A l’issue des résultats du test, ils ont été envoyés à l’hôpital de Koh Samui.
Ce sont les premiers cas du variant « omicron » détectés dans la région de Surat Thani.
Du 15 juillet au 19 décembre, 7 026 ressortissants étrangers ont visité l’île. Ces visiteurs provenait majoritairement d’Allemagne, de France, du Royaume-Uni, de Russie et d’Israël. 13 d’entre-eux ont été diagnostiqués porteur du Covid-19, y compris les trois infectés d’Omicron.