Pris la main dans le sac à Bangkok : un fonctionnaire arrêté en plein pot-de-vin

Ce 27 novembre, un fonctionnaire des impôts de 33 ans a été interpellé en flagrant délit de corruption : il exigeait 50 000 bahts pour faire disparaître 5,6 millions de bahts d’arriérés fiscaux.

Opération conjointe ce matin entre la police anti-corruption (Bureau de suppression de la corruption publique – ปปป.), la NACC (commission anti-corruption) et la PACC (commission contre la malversation publique).

Le suspect, M. Chitphon, 33 ans, inspecteur fiscal au bureau des recettes de Bangkok zone 8 (Ramintra), a été arrêté sur son lieu de travail, soi Wat Lat Pla Khao 78, quartier Anusawari, district Bang Khen.

Rappel des faits : en novembre 2025, il audite une société de vente d’aliments labellisés « santé ». Il lui réclame 5 651 462 bahts d’arriérés (impôts sur les sociétés, TVA, intérêts sur prêt intra-groupe à 7 %).

Au lieu de faire payer l’État, il propose à l’entreprise : « Donnez-moi 100 000 bahts et je ferme le dossier ! » Après négociation, il descend à 50 000 bahts. L’entreprise a déjà versé 40 000 bahts, il restait 10 000 bahts.

La société porte plainte le 14 novembre dernier. La police a monte l’opération et un mandat d’arrêt a été délivré le 25 novembre par le tribunal central anti-corruption. L’arrestation du corrompu a eu lieu aujourd’hui (27 novembre).

Les accusations:

  • Corruption de fonctionnaire
  • Abus de pouvoir
  • Extorsion
  • Malversation

Le suspect nie tout en bloc.

L’opération a été supervisée par le lieutenant-général Nattasak Chaowana (CIB) et les plus hauts responsables de la NACC et PACC. Les peines possibles pour le fonctionnaire corrompu sont lourdes: jusqu’à 10-20 ans de prison ainsi que des amendes colossales.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.