Deux jeunes Françaises condamnées à dix ans de prison en Turquie pour transport de cannabis depuis la Thaïlande

Deux Françaises de 22 et 23 ans ont été condamnées à dix ans de prison pour avoir transporté près de 25 kg de cannabis depuis la Thaïlande, affirmant avoir été manipulées et ignoré le contenu des valises.

Deux jeunes femmes françaises, Ibtissem B., 22 ans, et Mariam N., 23 ans, ont été condamnées le 23 décembre 2025 à dix ans de prison chacune par la cour criminelle de Caglayan à Istanbul, en Turquie.

Elles ont été arrêtées le 28 février 2025 à l’aéroport d’Istanbul lors d’une escale, en provenance de Thaïlande et à destination de la Belgique. Les douanes ont découvert près de 25 kg de cannabis dissimulés dans deux valises qu’elles transportaient.

Les deux accusées ont toujours clamé leur innocence, affirmant avoir été manipulées par un ami d’enfance, Taeric O., incarcéré à la prison d’Amiens en France. Ce dernier leur aurait confié les valises pour les remettre à sa mère en Belgique, en échange d’un séjour luxueux à Bangkok !

Elles ont exprimé des regrets devant le juge : « Si on avait su, jamais on aurait pris les valises »

Le juge a retenu le chef de transport de stupéfiants, et non de commerce, ce qui a limité la peine à dix ans au lieu d’une condamnation potentiellement plus lourde (jusqu’à vingt ans pour le trafic de cannabis en Turquie). Elles ont également écopé chacune d’une amende de 100 000 livres turques (environ 1 990 euros).

Détenues depuis dix mois à la prison de Silivri, décrite comme propre et disciplinée, les deux jeunes femmes sont bien traitées selon leurs familles. Ibtissem suit des cours de turc.

Les familles, dont la mère d’Ibtissem, Sabrina, 54 ans, et sa tante Inès, les qualifient de « naïves » manipulées. Les avocats, Me Carole-Olivia Montenot pour Ibtissem et Me Umut Alikosifoglu pour Mariam, espèrent un transfèrement rapide vers une prison française grâce à un accord bilatéral.

Rappel: Ne transportez jamais les bagages d’une autre personne lors d’un passage aux frontières.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*