Phuket : Un exploiteur d’iguanes arrêté à Patong pour harcèlement touristique et maltraitance animale

Photo : Newshawk Phuket

La police de Patong a interpellé dans la nuit du 12 décembre 2025 un Thaïlandais qui imposait de force son iguane aux touristes pour des photos payantes, provoquant gêne des passants et souffrance pour l’animal sur Bangla Road.

Le 12 décembre 2025 vers 22h00, la station de police de Patong a reçu de nombreux signalements de passants excédés : un homme harcelait les touristes en pleine rue en leur collant littéralement un iguane sur les épaules ou dans les bras pour exiger de l’argent en échange de photos. L’animal était utilisé comme simple accessoire commercial sur le trottoir très fréquenté de Thaweewong Road, devant le Banana Walk.

Sous les ordres du colonel Korakrit Khanthakhruea, chef de la station, du lieutenant-colonel Somporn Surin et du capitaine Sitthichai Tiawsakul, une équipe menée par le lieutenant Prasert Phengchan et la patrouille spéciale de Bangla a rapidement localisé et interpellé l’individu. L’homme, de nationalité thaïlandaise, a été placé en garde à vue avec l’iguane saisi.

Photo : Newshawk Phuket

Cette pratique, courante il y a quelques années à Patong et Phuket avec des iguanes, loris lents ou serpents, avait pourtant fortement régressé grâce aux campagnes de sensibilisation et aux sanctions renforcées pour maltraitance animale et trouble à l’ordre public. L’utilisation forcée d’animaux sauvages ou exotiques pour mendier auprès des touristes est désormais passible de lourdes amendes et de prison, en vertu de la loi sur la protection et le bien-être animal de 2014 (modifiée en 2022) et des arrêtés municipaux de Kathu.

Photo : Newshawk Phuket

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*