Les douanes thaïlandaises confirment que de nombreux touristes britanniques utilisent Singapour comme point de transit pour faire entrer du cannabis acheté à Koh Samui au Royaume-Uni, malgré les lourdes peines encourues.
Selon le chef des douanes de l’aéroport de Koh Samui, Ruangyos Komoltham, une importante partie des saisies de cannabis réalisées entre mars et septembre 2025 était destinée au Royaume-Uni via Singapour, principalement par des vacanciers britanniques.
Durant ces sept mois, les douanes ont saisi 406,6 kg de cannabis sur des voyageurs à l’aéroport de Koh Samui, avec les Britanniques comme principaux suspects. La valeur marchande de cette quantité en Thaïlande était estimée à 4 millions de bahts.

Le plus gros coup de filet a eu lieu le 12 mars 2025 : cinq voyageurs britanniques et un Malaisien ont été contrôlés à l’arrivée de leurs bagages. Près de 144 kg de fleurs de cannabis séchées (weed ou beuh) y ont été découverts. Tous ont admis les faits lors de leur interpellation.
Les saisies montrent un schéma persistant : les touristes achètent du cannabis légal ou semi-légal à Koh Samui (où il reste facilement accessible malgré la nouvelle réglementation), puis tentent de le faire transiter par Singapour avant de rejoindre le Royaume-Uni, où la possession et l’importation restent sévèrement punies.
Voir aussi : Dublin : Un anglais de 22 ans condamné à 3,5 ans de prison pour avoir importer 24kg de cannabis depuis la Thaïlande
Les autorités thaïlandaises ont rappelé que les Britanniques avaient été officiellement avertis dès 2024 par leur gouvernement des risques encourus, sans effet dissuasif apparent. Les 406 kg saisis ont été remis mercredi à l’hôpital Tha Chang pour l’usage médical légal.

Soyez le premier à commenter