L’Assemblée nationale thaïlandaise a adopté mardi le projet de loi visant à légaliser la possession et l’utilisation de marijuana et de krathom à des fins médicales mais aussi l’importation, l’exportation, le commerce et la production de marijuana à des fins de recherche et développement, à des fins agricoles, scientifiques ou industrielles.
Il faudra pour légalement proposer ou utiliser de la marijuana ou du krathom, un certificat délivré à des chercheurs, praticiens en pharmacie, dentisterie, médecine traditionnelle ou médecine alternative dans des conditions spécifiées par le ministre de l’Agriculture et avec l’approbation du Comité de contrôle des stupéfiants.
Tout le monde ne pourra pas légalement produire, importer, exporter ou échanger de la marijuana ou du krathom. La quantité maximale autorisée à des fins de recherche ne devra pas dépasser dix kilogrammes.
Certaines catégories de personnes et d’agences auront accès au produit, telles que les agences d’État chargées de la recherche ou de l’enseignement de cours de médecine et d’agriculture; organismes publics chargés de la prévention et de la suppression des stupéfiants, la Croix-Rouge thaïlandaise, les médecins, y compris ceux de la médecine traditionnelle, mais aussi les patients en voyage qui ont besoin de marijuana ou de krathom.
En d’autres termes, des patients venant dans le royaume pour du tourisme médicale pourraient se voir prescrire du/des produits à base de cannabis.
En vertu du projet de loi, le Comité de contrôle des stupéfiants sera composé de 25 membres au lieu de 17 jusqu’alors, les nouveaux venus étant le secrétaire permanent à l’agriculture, le directeur général de la médecine traditionnelle et alternative, le directeur général du département des travaux industriels, le directeur général de la Santé mentale, le département de la santé et le président du conseil médical.