14 ans de prison pour un trafiquant de drogue anglais qui opérait depuis la Thaïlande

Photo : BBC

Un baron de la cocaïne britannique, Ben Ransome, a été extradé de Thaïlande après une traque de deux ans et condamné à 14 ans de prison pour avoir dirigé un vaste réseau de drogue depuis Phuket.

Un trafiquant de drogue britannique de 29 ans, Ben Ransome, originaire de Wickford dans l’Essex, a été condamné à 14 ans de prison par le tribunal de Basildon Crown Court le mardi 23 décembre 2025, après une des plus grandes enquêtes antidrogue menées par la police de l’Essex.

Ransome dirigeait un réseau distribuant des quantités massives de cocaïne dans le sud-est de l’Angleterre, avec des courriers transportant jusqu’à 20 millions de livres de drogue en un seul mois. L’enquête a révélé plus de 200 kg de cocaïne déplacés en moins de deux mois par un seul coursier, et des livraisons dans plusieurs villes en une journée.

Photo : BBC

Alerté par des arrestations d’associés – dont Charlie Lancaster, condamné à six ans pour 900 000 livres de cocaïne, et un duo mère-fils pour stockage de drogue –, Ransome a fui en Espagne (Malaga) puis en Thaïlande, où il vivait dans un appartement de luxe à Phuket.

Photo : BBC

Sous le pseudonyme « Billy Roberts », il tentait de se réinventer en boxeur professionnel, publiant des vidéos de combats sur YouTube. La police thaïlandaise, alertée par un retrait d’argent suspect, l’a surveillé lors de ses « visa runs » mensuels.

Photo : BBC

Arrêté le 2 septembre 2024 par la police royale thaïlandaise devant un restaurant, il a été détenu près d’un an à la prison centrale de Bang Kwang, décrite comme l’une des plus notorieuses au monde, avant son extradition en juillet 2025.

L’enquête, menée par l’inspecteur Yoni Adler, a entraîné 25 arrestations, la saisie de plus d’un million de livres en liquide et 20 armes à feu. Ransome a plaidé coupable de conspiration à fournir de la kétamine et de la cocaïne, fourniture de cocaïne et possession de biens criminels.

L’inspecteur Adler a qualifié cette opération de « plus grande et plus réussie » jamais menée par la police de l’Essex, soulignant l’arrogance du trafiquant qui se croyait intouchable.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*