La municipalité de Ko Samui a démoli un bâtiment illégal sur le marais public de Chaweng, le 26 décembre, après avoir épuisé toutes les voies de recours, pour rendre l’espace aux citoyens.
Les autorités ont suivi une procédure légale stricte. Le 11 juin 2024, un ordre de démolition (K.6) a été émis, enjoignant au propriétaire de raser l’édifice sous trente jours. Face au recours en appel déposé par l’occupant illégal, la municipalité a attendu la décision définitive, qui a confirmé l’ordre. Le 20 octobre 2025, un avis de démolition forcée a été placardé, faute de réaction du propriétaire. Finalement, le 26 décembre 2025, les agents ont procédé à la destruction pour restituer la parcelle aux habitants.
Pallop Mipiao, juriste expert à la municipalité de Ko Samui, a expliqué : « Cette zone est classé terre publique au bénéfice de la communauté, selon le registre des terrains royaux (NsL). Des intrus y avaient construit un bâtiment. Malgré nos injonctions répétées et les appels rejetés, nous appliquons désormais la loi pour rendre cet espace à la population. »
La municipalité n’en reste pas là. D’autres sites font l’objet d’enquêtes, comme les plages publiques ou les marais de Bang Rak, Na Mueang et Pa Lo. Toute occupation illégale détectée entraînera des poursuites rigoureuses, a affirmé Pallop Mipiao.





Soyez le premier à commenter