Bangkok : des étudiants exigent un recomptage national des voix devant la Commission électorale

Ce mardi 11 février 2026, des étudiants et militants de la société civile se sont rassemblés devant le siège de la Commission électorale (กกต.) pour réclamer un recomptage général des bulletins, dénonçant des irrégularités massives et répétées lors des élections du 8 février.

Vers 10 h, les manifestants, menés par l’Alliance de Thammasat et le groupe Demonstration Group, se sont installés devant le complexe gouvernemental B sur Chaeng Watthana Road. Ils brandissaient des pancartes « Recomptez tout le pays » et avaient placé une urne factice avec l’inscription « Attention aux bulletins nouveau-nés », recouverte d’un préservatif en signe de protestation symbolique.

Les manifestants ont listé plusieurs anomalies récurrentes dans de nombreuses circonscriptions : coupures d’électricité ciblées pendant le dépouillement, écarts inexplicables entre résultats annoncés et bulletins réels, totaux modifiés ou réduits sur le système en ligne de la Comission électorale, obstruction à la surveillance publique par les commissions locales

Voir aussi : Elections en Thaïlande : « Aucune fraude » selon la commission électorale… mais les habitants de Koh Samui ont tous vu de l’argent liquide circuler hier

Teerapop Tengpravat, porte-parole du mouvement, a déclaré :
« Nous ne laisserons pas les sept commissaires se cacher derrière la procédure. Nous exigeons un recomptage transparent, ouvert à tous, et la démission complète de la Commission électorale. »

Le groupe a remis cinq revendications concrètes : recomptage national public, enquête disciplinaire et pénale contre les responsables, publication immédiate des résultats bureau par bureau, annulation et nouvelle élection dans les circonscriptions litigieuses, et démission des sept commissaires.

Le colonel Nattawat Sangiensak, représentant de la commission, a accepté la pétition et promis la mise en ligne des feuilles de dépouillement dans 1 à 2 jours. Mais ses réponses jugées évasives ont provoqué la colère de certains manifestants, dont l’un l’a ouvertement insulté.

Les organisateurs insistent : ce mouvement n’est soutenu par aucun parti politique. Il s’agit, selon eux, d’une mobilisation citoyenne purement axée sur l’intégrité du scrutin.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*