Phuket : 3,1 kg de cocaïne saisis à l’aéroport dans une valise venue de Lisbonne

Photo: The Phuket News

Les douanes thaïlandaises ont intercepté 3,1 kg de cocaïne dissimulés dans un double fond de valise à l’aéroport de Phuket. Le passager, arrivé la veille de Lisbonne via Istanbul, a été arrêté lors d’une opération conjointe de plusieurs services anti-drogue. Valeur estimée à plus de 9,3 millions de bahts.

Le 12 février 2026, le département des douanes a annoncé la saisie réalisée la veille sur un vol en provenance de l’aéroport Humberto Delgado de Lisbonne (Portugal) avec escale à Istanbul.

Le passager, un homme non identifié, avait été repéré comme « haut risque » lors de l’analyse des données passagers dans le cadre de la campagne nationale « Quick Big Win in Anti-Drug Trafficking » lancée par le directeur général des douanes Panthong Loykulnan.

L’opération a été menée conjointement par la division d’enquête et de répression des douanes, la région douanière 5, les douanes de l’aéroport de Phuket, l’Airport Interdiction Task Force (AITF), l’Office of the Narcotics Control Board (ONCB), le Narcotics Suppression Bureau (NSB) et le centre de sécurité du quartier général des forces armées royales thaïlandaises.

Photo : The Phuket News

Après détection par scanner à rayons X, les agents ont découvert un compartiment caché dans la valise contenant une poudre blanche enveloppée de papier carbone bleu. Le test préliminaire réalisé avec le réactif ONCB 052 (thiocyanate de cobalt) a viré au bleu, confirmant la présence de cocaïne.

Le poids total de la drogue et de son emballage s’élève à 3,1 kilogrammes, pour une valeur de rue estimée à plus de 9,3 millions de bahts.

Le suspect et la saisie ont été remis aux enquêteurs pour poursuites pour importation illégale de stupéfiant de catégorie 2 et infractions à la loi douanière (articles 242, 252, 166 et 167).

Photo : The Phuket News

Ekwut Na-ek, directeur de la division d’enquête et de répression, a déclaré que les douanes poursuivront leur coopération avec tous les services partenaires pour démanteler les réseaux de trafic et protéger la sécurité publique. Il a cité la devise 2026 de l’Organisation mondiale des douanes :

« Les douanes protègent la société, défendent leurs idéaux et travaillent avec minutie. »

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*