À la fin des années 1970, Koh Phangan était encore un paradis vierge qui attirait les explorateurs. Ses jours innocents ont peut-être disparu depuis longtemps, mais ne vous laissez pas décourager: cette île offre beaucoup plus que les fêtes qui l’ont rendue célèbre. Des plages aux cascades, en passant par les points de vue, Koh Phangan est une formidable destination pour les explorateurs en herbe. L’expansion du tourisme a également permis l’installation de nouveaux divertissements sur l’ile.
La Full Moon Party
Les fêtes qui se déroulent pendant la phase lunaire sont en grande partie responsables de la renommée de Koh Phangan. La « Full Moon Party », la « Half Moon Party » et désormais la « Black Moon Party », donnent le tempo sur l’île tous les mois. Organisée du côté Est de la plage de Haad Rin, la plage la plus au Sud-Est de Koh Phangan, la Full Moon Party fait partie des meilleurs soirées de Thaïlande, accueillant des vacanciers venus faire la fête du lever au coucher du soleil, les pieds dans le sable. Bien que sensiblement moins importantes, les soirées Half et Black Moon Party attirent néanmoins de plus en plus d’amateurs de sons basse. Elles sont toutes les deux organisées aux alentours de Baan Tai Beach, juste au nord de Haad Rin.
Voir la page dédiée: La Full moon party de Koh Phangan
Les Plages
La visite des plages de l’ile est une activité incontournable si vous séjournez à Koh Phangan. Forte d’un périmètre d’environ 40km, l’ile n’est pas si grande mais possède malgré tout une trentaine de plages de tailles et de formes diverses. Il est assez bon marché de louer une moto – environ 200-300 bahts par jour – pour aller explorer toutes ces plages. Certaines des plus petites plages ne peuvent pas facilement être accédées par la route ; Haad Nam Tok (La plage de la Cascade) par exemple. Dans ce cas, il peut être préférable de louer un bateau à longue queue pour la journée et de naviguer le long du rivage magnifique de Koh Phangan pour s’y rendre.
Voir la page dédiée: Les plages de Koh Phangan
Snorkelling et plongée sous-marine
Les eaux encerclant Koh Phangan regorgent de sites remarquables de snorkelling et de plongée. Moins réputée que Koh Tao, la Mecque des activités sous-marines dans le Golfe de Thaïlande située à environ 35km plus au nord, Koh Phangan offre cependant tout ce qui est nécessaire pour explorer le monde subaquatique. Vous pouvez pratiquer le snorkelling dans presque toutes les plages des côtes Ouest et Nord. Les meilleurs sites étaient auparavant situés aux extrémités des plages. Vous pouvez également faire de la plongée, bien que les centres de plongée de Koh Phangan se dirigent généralement plus loin dans la mer, dans la direction de Koh Tao. Sail Rock fait partie des plus beaux sites de plongée aux environs (à 15 km au nord) de Koh Phangan.
Voir la page dédiée: Apprendre la plongée dans les îles du sud
Randonnée jusqu’aux cascades
Il existe plusieurs cascades à découvrir à Koh Phangan. Les plus remarquables sont celles de Than Sadet Waterfall (en sortant de la route permettant d’accéder aux plages de Thong Nai Pan) ; Paradise Waterfall, située hors de la route de la Baie de Chaloklum) ; Than Prawet Waterfall, également à proximité des plages de Thong Nai Pan ; et, enfin et surtout, Than Praphet, qui mène directement à la mer de Waterfall Beach sur la côte sud-est de l’ile. Si vous êtes prêts à affronter des chemins de randonnée difficiles, la découverte de ces cascades vous plaira certainement. Notez simplement qu’il est souvent mieux d’aller les voir juste après la haute saison, lorsque la météo commence à s’améliorer.
Voir la page dédiée: Les cascades de Koh Phangan
Visite du Marché de nuit de Thong Sala
Localement appelé « Panthip Market », la visite du marché de nuit de Thong Sala est une expérience à ne pas rater si vous êtes gourmand. Organisée sur le parking en face du 7-Eleven dans le centre-ville de Thong Sala, capitale et principal carrefour commercial de Koh Phangan, vous y trouverez un vaste assortiment de cuisine de rue vendue à des prix défiant toute concurrence. Du poisson grillé à de la viande, en passant par des pizzas, des sushis ou encore des pad Thai, il s’agit de l’endroit parfait pour découvrir la richesse de la culture de la cuisine de rue en Thaïlande. Panthip Market est ouvert tous les jours de 16:00 jusqu’à tard dans la nuit.
Comment s’y rendre ? Carte google