Hier, le site internet Thai « ONBnews » a rapporté qu’un hostel illégal de Koh Phangan tenu par une Ukrainienne et sa fille a été investi et fermé par les autorités.
C’est sous la direction du Maj. Gneral Pornsak Poonsawat, commandant adjoint de la région 4, de Witchawut Jinto (le gouverneur de la province), du Maj. Gnral Apichart Boonsriroj, le Lt-colonel Apichart Ruangklao, du Corps de sécurité de la Région 4 (Armée de terre), Suttipong Thongruang, et des membres de l’administration que les fonctionnaires de l’Immigration ont contrôlé plusieurs lieux sur Koh Phangan.
Ils ont notamment contrôlé cet hostel de deux étages nommé « Wagabond » après une plainte d’opérateurs locaux.
Dans cette maison aménagée en hostel, les enquêteurs ont constaté que le lieu disposait de 12 chambres toutes aménagées avec 150 lits pour backpackers !
Lorsque que les officiels ont demandé a la gérante de produire les documents d’exploitation du lieu, elle à été dans l’incapacité de le faire. Elle a ensuite révélé que l’hotel était ouvert pour les étrangers au prix de 250 bahts par jour et par lit.
Des charges ont été placée a l’encontre des opérateurs pour « exploitation d’activité hôtelière sans autorisation », car la maison était enregistrée comme bien privé (via une société, comme pratiqué couramment) et pour violation de la « Loi sur les affaires des étrangers » (de 1999), la mère et la fille ont été envoyées au poste de police.
Des informations a prendre avec des pincettes car, selon un opérateur Français de l’ile:
« il serait quasiment impossible de faire entrer 150 lits dans ce lieu »
Cette descente fait suite a une opération de grande envergure menée par les autorités contre les opérateurs illégaux, Thais et étranger, un autre hostel tenu par un Libanais à été contrôle le même jour.