Plus de 10 000 touristes étaient présents pour la Full Moon Party de Koh Phangan de dimanche soir. Sous le regard attentif des responsables de la sécurité, relève The Nation.
Le chef du district de Koh Phangan, Krirkkrai Songthani, a envoyé 120 soldats, policiers et représentants du ministère sur la plage de Haad Rin pour assurer la sécurité pendant la fête.
Krirkkrai a déclaré que la plage étant remplie de fêtards, il avait déployé ses fonctionnaires pour prévenir la criminalité et la toxicomanie.
Haad Rin célèbre depuis des décennies, pour les célébrations mensuelles de la Full Moon Party, mais ces soirées sont aussi connues pour leur consommation abusive de drogue et d’alcool. Les touristes apprécient aussi manger des « champignons magiques » et boivent toute la nuit avant de s’évanouir sur la plage, selon le journal qui précise que les cliniques et les hôpitaux sont souvent remplis de ces touristes épuisés le lendemain.
Dimanche encore, des touristes dansaient sur la musique « épouvantable » (selon le journal) alors que les agents de sécurité patrouillaient sur la plage jusqu’au lundi matin. Krirkkrai a déclaré que cette forte participation montre que les touristes étrangers étaient rassurés et revenaient à la fois sur Koh Phangan et Koh Tao.
Il a déclaré que les autorités avaient pris des mesures pour assurer la sécurité des visiteurs et espérait qu’ils reviendraient visiter les deux îles.