Selon l’exploitation des données récentes de l’Organisation mondiale du tourisme par l’organisation « HowMuch », la Thaïlande dépasse tous les autres pays d’Asie en termes de dépenses touristiques.
C’est désormais un fait, les touristes dépensent plus d’argent en Thaïlande que nulle part ailleurs en Asie.
L’année dernière, le royaume a généré 57 milliards de dollars de recettes touristiques internationales, soit près du double de Macao (36 milliards), du Japon (34 milliards), de Hong Kong (33 milliards) et de l’immense Chine (33 milliards).
À l’échelle mondiale, seuls trois pays dépassent les recettes touristiques de la Thaïlande: la France (61 milliards de dollars), l’Espagne (68 milliards de dollars) et les États-Unis (avec 211 milliards de dollars).
Les arrivées de touristes étrangers pourraient atteindre 40 millions l’année prochaine, soit plus de la moitié de la population du pays !
«En Thaïlande, il y en a pour tous les goûts […] De l’île privée avec la villa privée aux plats de rues extraordinaires qui ne coûtent que quelques dollars, la diversité et la variété qui existent dans peu de marchés. Il n’est pas surprenant que beaucoup de gens partent et dépensent », déclare Rebecca Mazzaro, spécialiste de l’équipement sur mesure « ATJ ».
Un boom du tourisme haut-de-gamme à venir ?
Bien que des lacunes dans les données de l’OMC rendent difficile la détermination des dépenses par visiteur pour chacun des pays, compte tenu de l’évolution récente, ce nombre devrait augmenter dans les années à venir pour la Thaïlande.
«Il n’ya pas de doute que, historiquement, Bangkok, et la Thaïlande en général a toujours été perçue comme une destination économique» … « Mais il y a eu un réel effort pour changer cette perception. », déclaré John Blanco, directeur général de l’hôtel cinq étoiles « Capella Bangkok », qui ouvrira ses portes au printemps prochain.
Cette progression du tourisme rime avec progression des investissements immobiliers, dans ce contexte, les îles du sud sont une zone à fort potentiel et pourraient prendre le plus de valeur.
Sur les îles du golfe, la construction des logements est limitée en hauteur par une loi de protection de préservation très stricte du littoral et en largeur par la superficie totale disponible. Cet environnement permet le développement de nombreux projets immobiliers de villas de luxe.
À lire: Une villa de Koh Samui mise aux enchères à 2.5 millions de dollars
D’ailleurs plusieurs spécialistes de l’immobilier prédisent désormais une augmentation de la valeur des biens immobilier dans un futur proche.
De son coté, « Mastercard » a récemment classé Bangkok comme la ville la plus visitée pour la troisième année consécutive dans son indice mondial des villes.
L’étude qui serait basée sur des données de sources publiques -mais non divulguées-, plutôt que sur l’observation des transactions des titulaires de cartes, indique que les voyageurs dépensent 173 USD par jour en moyenne dans la capitale thaïlandaise, contre 537 USD à Dubaï et 286 USD à Singapour.
Cette année, il est prévu que les voyageurs dépenseront 14% de plus en Thaïlande.
Source : Bloomberg & l.r