Investir sur l’île paradisiaque de Koh Samui c’est permettre en plus de se promettre un dépaysement aux périodes de vacances, c’est aussi une très bonne opportunité d’investissement, touristes et retraités sont de plus en plus nombreux à s’y rendre. L’ile bénéficie d’un marché de l’immobilier très dynamique. Que l’on soit à la recherche d’une résidence secondaire, d’une villa luxueuse ou d’un simple terrain, il existe une multitude de biens immobiliers et donc d’opportunités d’investissement.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Koh Samui ?

Investir dans l’immobilier à Koh Samui possède de nombreux avantages tels que des prix abordables, des taux d’intérêt relativement faibles, une fiscalité avantageuse pour les propriétaires, ainsi que des biens immobiliers de qualité. Le rendement de l’immobilier sur l’ile est d’autre part fortement profitable et la demande de biens à louer en pleine augmentation. La Thaïlande propose une fiscalité très attractive pour les propriétaires : en investissant dans l’immobilier à Koh Samui, vous pourrez bénéficier de l’absence de taxe d’habitation, de taxe foncière et de droits de succession, mais aussi d’un impôt sur les revenus fonciers plus faible qu’en France (avec un taux entre 8 et 12 %). D’autre part, une convention entre la Thaïlande et la France empêche la double imposition en France.

Vous souhaitez annoncer sur cette page ?

Combien prévoir pour acheter ou faire construire une villa ?

Du fait du fort potentiel de l’ile en matière de tourisme et de développement, investir à Koh Samui représente une opportunité en or pour de nombreux étrangers. Le nombre de touristes, d’expatriés et de retraités à la recherche d’un hébergement de qualité lors de leur séjour sur l’ile ne cesse en effet d’augmenter.

Evidemment, l’emplacement du bien immobilier joue énormément dans les calculs à effectuer : la plupart des locataires recherchent des biens situés dans les zones touristiques à proximité de la plage. Dans tous les cas, les prix pratiqués en Thaïlande sont très attractifs par rapport à ceux pratiqués en France, et les biens immobiliers souvent neufs et haut de gamme. La construction immobilière vous permet quant à elle de faire des économies de moitié par rapport aux couts pratiqués en France. Investir à Koh Samui constitue donc sans aucun doute une excellente affaire.

Le prix du m2 ne cesse d’augmenter du fait de l’extrême popularité de l’ile tout au long de l’année. Avant d’investir, embauchez un inspecteur de l’immobilier indépendant pour inspecter les lieux, examinez le potentiel de rendement de chaque propriété convoitée et anticipez cette augmentation de valeur au fil du temps.

Le prix à l’achat peut varier en fonction de l’emplacement, de la surface, de l’ancienneté et de la valeur du bien immobilier. En fonction de ces critères, les prix peuvent facilement osciller entre 30 000 et plus de 300 000 €, sachant qu’il est possible de négocier à hauteur de 3% avant de procéder à la rédaction du compromis de vente. Les paiements peuvent s’effectuer en tranches mais un dépôt de garantie compris entre 3 et 5% du prix de vente sera généralement demandé à l’acheteur. Il est conseillé d’obtenir la résidence permanente en Thaïlande afin d’éviter certaines barrières administratives et financières s’appliquant généralement aux étrangers.

Le rendement de l’investissement en Thaïlande

Outre une fiscalité avantageuse, des biens abordables et de grande qualité, le rendement de l’investissement en Thaïlande, lui aussi très avantageux, c’est une autre raison qui pousse de nombreux étrangers à investir dans l’immobilier à Koh Samui. Le rendement locatif de l’investissement en Thaïlande et à Koh Samui est estimé entre 4 et 10% par an, ce qui est nettement supérieur aux rendements moyens en France. Les biens immobiliers s’apprécient en moyenne de 5% chaque année, permettant une plus-value avantageuse lors d’une revente éventuelle. Le rendement de l’investissement dépend également du niveau de la monnaie locale, le baht, qui tend à augmenter.

Les manières d’obtenir un bien immobilier en Thaïlande

Afin d’obtenir un bien immobilier en Thaïlande et à Koh Samui, il est essentiel de passer par une agence immobilière spécialisée dans ce genre d’achats immobiliers et habituée à traiter avec des clients étrangers. Certaines agences peuvent même vous conseiller en français. L’avantage de recourir à une agence spécialisée est qu’elle saura dénicher une gamme de biens adaptés à vos critères et qu’elle possèdera une excellente connaissance du marché de l’immobilier local, sachant vous conseiller sur la rentabilité de telle ou telle option. Il est essentiel de s’entourer d’avocats et de professionnels de l’immobilier basés sur place car les pratiques administratives relatives à l’achat d’un bien peuvent s’avérer complexes.

La solution la plus répandue, néanmoins interdite par la loi thaïlandaise, consiste à créer une société de droit thaïlandais, telle qu’une Société à Responsabilité Limitée (SRL) pouvant être possédée par un étranger jusqu’à 49% mais lui offrant en contrepartie un contrôle total en cas de recours à des prête-noms thaïlandais. Une autre solution légale consiste à louer le terrain ou le bien immobilier sur le long terme (« leasehold » de 30 ans maximum) et d’enregistrer le bail auprès du Cadastre.

Il est donc essentiel d’être bien accompagné dans ses démarches.