Plastique : Une première plateforme de nettoyage désormais opérationnelle dans l’océan pacifique

Une première installation de nettoyage des océans commence à collecter des déchets plastiques dans le Pacifique, après plus d’un an de tests.

Le projet, lancé en 2013, vise à installer des nettoyeurs flottants dans cinq décharges flottantes formées par les courants océaniques. La première a été qualifiée de plus grande île d’ordures, elle est située à environ 3 000 km au large de la côte californienne.

Une « île de poubelles » au large de l’amérique centrale / Photo : Phys

Ce système de nettoyage peut emprisonner les plastiques de toutes tailles, y compris des microplastiques.

« Aujourd’hui, nous annonçons que notre système de nettoyage du Great Pacific Garbage Patch a collecté du plastique pour la première fois », a déclaré l’inventeur du système, a déclaré Boyan Slat lors d’une conférence de presse à Rotterdam.

L’installation se compose de deux tuyaux en plastique courbés et raccordés d’environ 600 m de long, flottant à la surface de l’eau. Les ordures pénètrent dans l’installation flottante et y restent emprisonner.

L’installation qui a été mise à l’eau initialement en septembre 2018 a été ramenée à quai après la découverte de problèmes de conservation des ordures collectées. Ces problèmes ont été résolus et l’installation a pû être renvoyée sur l’océan.

Chaque année, plus de 8 000 000 de tonnes de déchets plastiques se déversent dans les mers entraînant la mort de 100 000 mammifères marins. 5 pays d’Asie du Sud-Est sont à eux seuls l’origine de 60 % de la pollution plastique des océans du monde.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.