Une première installation de nettoyage des océans commence à collecter des déchets plastiques dans le Pacifique, après plus d’un an de tests.
Le projet, lancé en 2013, vise à installer des nettoyeurs flottants dans cinq décharges flottantes formées par les courants océaniques. La première a été qualifiée de plus grande île d’ordures, elle est située à environ 3 000 km au large de la côte californienne.
Ce système de nettoyage peut emprisonner les plastiques de toutes tailles, y compris des microplastiques.
« Aujourd’hui, nous annonçons que notre système de nettoyage du Great Pacific Garbage Patch a collecté du plastique pour la première fois », a déclaré l’inventeur du système, a déclaré Boyan Slat lors d’une conférence de presse à Rotterdam.
L’installation se compose de deux tuyaux en plastique courbés et raccordés d’environ 600 m de long, flottant à la surface de l’eau. Les ordures pénètrent dans l’installation flottante et y restent emprisonner.
L’installation qui a été mise à l’eau initialement en septembre 2018 a été ramenée à quai après la découverte de problèmes de conservation des ordures collectées. Ces problèmes ont été résolus et l’installation a pû être renvoyée sur l’océan.
Chaque année, plus de 8 000 000 de tonnes de déchets plastiques se déversent dans les mers entraînant la mort de 100 000 mammifères marins. 5 pays d’Asie du Sud-Est sont à eux seuls l’origine de 60 % de la pollution plastique des océans du monde.