
L’ex-abbé Alongkot et le médium spirituel Sakesan “Bee” Subsuebsakun ont été arrêtés le 26 août 2025 pour des soupçons de détournement de dons destinés aux patients du VIH, marquant un tournant dans l’enquête sur le Wat Phra Bat Nam Phu.
La police thaïlandaise a arrêté l’ancien abbé Alongkot du Wat Phra Bat Nam Phu et le médium spirituel Sakesan “Bee” Subsuebsakun le 26 août 2025, suite à des allégations de détournement de dons destinés à des patients atteints du VIH. Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir utilisé ces fonds à des fins personnelles. Alongkot avait initialement accusé Bee d’avoir détourné des dons, affirmant que seul 2 millions de THB sur 2,3 millions retirés d’un compte de la fondation lui avaient été remis. Les soupçons se sont intensifiés avec la découverte de terres achetées sur plus de 760 acres, non liées au temple ou à la fondation, mais appartenant au gestionnaire du temple et à ses proches.
Il y’a peu, une ancienne volontaire étrangère avait annoncée avoir reçu des menaces de mort pour avoir trop soigné les patients, ce qui aurait réduit la quantité de dons.
La police a assuré que l’enquête se poursuivait, promettant des poursuites si les preuves confirmaient les soupçons. Parallèlement, des révélations sur Alongkot ont circulé, indiquant qu’il s’appelait en réalité Kriangkrai Phetkaew et qu’il avait usurpé l’identité de Alongkot Ponmuk pour entrer dans la vie monastique, gérer ses affaires financières et possiblement pour éviter le service militaire. Les officiers de la Division de répression des crimes (CSD) ont confirmé les liens entre Alongkot et Bee avec l’affaire, les arrêtant respectivement au temple et à domicile pour interrogatoire. La Commission anti-corruption du secteur public (PACC) continue de chercher des preuves supplémentaires au temple et dans les organisations liées aux suspects.
Soyez le premier à commenter