Un médicament contre le VIH “Made in Thailand”

Photo : FrancetvInfo

L’Organisation mondiale de la santé a certifié le médicament antirétroviral “Efavirenz” de l’Organisation pharmaceutique gouvernementale, et le GPO envisage maintenant de le vendre à l’étranger.

Le président du GPO, Sopon Mekthon, a déclaré vendredi que l’Efavirenz était le premier médicament mis au point en Thaïlande et dans la région Asean à réussir le programme de pré-qualification de l’OMS.

“De ce fait, les organisations internationales de santé telles que le Fonds mondial et l’Unicef ​​pourront commander le médicament pour une utilisation dans les pays sous-développés”, a-t-il déclaré.

Mukdavan Prakobvaitayakit, directeur général adjoint du GPO, a déclaré que l’organisation avait mis 16 ans à développer le médicament, qui possède les mêmes propriétés que le médicament prototype. L’agent antirétroviral avait réussi l’examen minutieux effectué par l’OMS.

“Le produit fabriqué localement est commercialisé à 180 bahts par boite de 30 comprimés de 600 mg, tandis que le produit importé devrait être vendu à plus de 1 000 bahts par bouteille” … “Après la certification de l’OMS, de nombreux pays ont demandé au GPO d’enregistrer le médicament afin de pouvoir le commander”, a-t-elle déclaré.

Elle a cité comme exemple les Philippines et les pays des Caraïbes. Les Philippines envisagent de commander environ 300 000 bouteilles pour un coût de 51 millions de bahts.

Le GPO devrait produire 42 millions de comprimés d’éfavirenz cette année. Ce montant ne représente que 2,5% de la capacité totale de production du GPO.

Source : Bangkok Post

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.