Les autorités thaïlandaises ont interpellé un citoyen israélien soupçonné d’escroquerie en ligne, ayant causé des préjudices de plusieurs dizaines de millions de bahts à des compatriotes via des ventes fictives de tickets.
Le 16 novembre, le major général Chutrathon Yingyong Damrongkul, commandant de l’unité Immigration 6, a ordonné l’arrestation de M. Oz Abudy an, de nationalité israélienne, par le lieutenant-colonel Narawat Phutthawiro, chef de la police de l’immigration de la province de Surat Thani, assisté des enquêteurs locaux.
Cette opération fait suite à une demande d’entraide de l’attaché de police et de sécurité intérieure de l’ambassade d’Israël en Thaïlande, visant à extrader M. Oz Abudy an pour des poursuites en Israël. L’individu est accusé d’une série d’escroqueries et d’arnaques continues en ligne, via les réseaux sociaux et applications de messagerie, touchant plusieurs victimes israéliennes pour un montant total de plusieurs dizaines de millions de bahts.
M. Oz Abudy an s’était réfugié en Thaïlande pour échapper à la justice, changeant fréquemment de résidence afin d’échapper à la traque. Les services d’immigration ont localisé son repaire actuel dans le district de Koh Samui, menant à son arrestation immédiate.

Interrogé, M. Oz Abudy an a avoué avoir commercialisé de faux billets pour des concerts, matchs de football majeurs et autres événements, via des canaux en ligne destinés à ses compatriotes. Ces « tickets fantômes » n’existaient pas, mais de nombreuses victimes ont transféré des fonds importants. Alerté par des plaintes, il a fui vers des zones touristiques jusqu’à Koh Samui. L’examen de son téléphone a révélé des photos de faux billets pour des concerts de stars israéliennes, prêts à être écoulés.
Le lieutenant-colonel Narawat Phutthawiro a recommandé au major général Chutrathon Yingyong Damrongkul la révocation de son autorisation de séjour en Thaïlande. Les autorités procéderont à son expulsion vers Israël conformément à la loi sur l’immigration, pour y être jugé. Par ailleurs, le lieutenant-général Phanumas Bunnylak, commandant en chef de l’immigration, a instruit toutes les unités provinciales de renforcer le contrôle des étrangers, en exigeant le respect des lois thaïlandaises, l’intégration sociale et la répression systématique des infractions commises par des non-Thaïlandais.

Soyez le premier à commenter