La Thaïlande, également surnommée « pays du sourire », est une destination privilégiée par les touristes mais également par les retraités du monde entier qui sont de plus en plus nombreux à choisir ce pays comme lieu de résidence une fois sortis du monde du travail.
En effet, l’ile et le pays offre des conditions de vie avantageuses pour les retraités, en matière de niveau et de coût de la vie mais aussi en ce qui concerne les impôts et l’investissement immobilier. Si vous êtes à la recherche d’un changement radical, de tranquillité et d’exotisme, le tout pour un prix abordable, optez pour le dépaysement en passant une retraite dorée en Thaïlande !
Facilités administratives
Les Français, Belges ou Suisses désirant passer leur retraite en Thaïlande devront demander un visa « retraité » ou « retirement visa » auprès de l’ambassade de Thaïlande à Paris. Le visa « O-A » est valable un an et renouvelable directement sur place. Ce visa est extrêmement rapide à obtenir à condition de remplir tous les critères nécessaires.
Une fiscalité avantageuse
En tant que retraité non-résident en France, vos impôts seront moindres si vous résidez en Thaïlande. En effet, vos revenus ne seront pas imposables en France à condition de passer plus de la moitié de l’année (au moins 183 jours par an) en Thaïlande et de ne pas avoir de foyer (conjoint ou enfants mineurs) en France, vous aurez aussi la possibilité d’ouvrir un compte bancaire local en baths pour y viré périodiquement ce que vous avez besoin depuis l’étranger.
Un coût de la vie extrêmement avantageux
Le coût de la vie en Thaïlande est nettement inférieur à celui que vous pourriez avoir en France. En choisissant la Thaïlande comme destination pour votre retraite, vous bénéficierez d’un pouvoir d’achat supérieur à tous les niveaux, sans forcément avoir de très hauts revenus. Il vous sera facile de vivre confortablement dans ce pays, dans la métropole comme dans les nombreuses iles paradisiaques du pays, notamment grâce au taux de change avantageux entre le baht thaïlandais et l’euro. De nombreux étrangers et retraités font même le choix d’investir à Koh Samui dans l’achat ou la construction d’un bien immobilier sur place du fait de nombreux avantages en matière de prix ou d’impôts.
Style de vie
La Thaïlande est un pays extrêmement tolérant et sa population est très accueillante envers les étrangers. Vous pourrez vivre vos passions, votre religion ou votre culture en toute quiétude en décidant de résider dans ce pays pour votre retraite. Que vous choisissiez de vivre en ville ou dans les hauteurs, vous baignerez dans la culture, la nature, la nourriture et l’histoire locales, tout en ayant un accès a une très grande communauté Francophone. Comme dans la plupart des sociétés asiatiques, les anciens font l’objet d’un respect total, ce qui peut s’avérer particulièrement agréable pour les retraités.
Climat
Si la grisaille et les saisons propres à l’Europe ne vous enchantent guère, alors vous ne regretterez pas de choisir la Thaïlande comme destination pour votre retraite. A Koh Samui, meme si le climat peut parfois devenir un inconvénient, notamment pendant la période des moussons souvent associée à des événements météorologiques comme des inondations ou des typhons, le climat est en general très agréable et le fait d’être sur une île amène de la fraîcheur pendant les fortes chaleurs, la temperature ne descend pratiquement jamais sous les 24 degrees.
Des hôpitaux de bonne qualité
Quels que soient vos problèmes de santé, l’ile abrite de nombreux hôpitaux internationaux de grand standing. Si vous souffrez d’une maladie chronique ou que vous ayez besoin de traitements médicaux périodiques, vous trouverez sans difficulté des professionnels de confiance pour vous accompagner. Pensez néanmoins à souscrire une assurance maladie locale ou à la Caisse d’Assurance Maladie des Français de l’Etranger (CFE), ainsi qu’à souscrire une assurance rapatriement.
Une communauté française et francophone importante
La Thaïlande possède une importante communauté francophone, qu’il s’agisse de Français, de Belges, de Suisses ou encore de Québécois. L’ambassade française est implantée à Bangkok et un consul honoraire à ete nommé sur l’ile, de nombreux français sont d’ailleurs propriétaires sur Koh Samui, profitant de la manne financière que représente le tourisme. Il ne vous sera pas difficile de trouver des plateformes et des communautés d’accueil où que vous soyez en Thaïlande.