Wat Plai Laem est un temple bouddhiste situé sur la côte nord-est de Samui, avec une saisissante image à 18 bras de « Guanyin » (la déesse de la Miséricorde et de la Compassion). À proximité du temple de Big Bouddha, Wat Plai Laem offre aux visiteurs une vue sur les croyances sino-thaïlandaises, ainsi que de l’art et de l’architecture sur le thème du bouddhisme.

Wat Plai Laem est un temple vivant et actif, où les fidèles viennent tous les jours rendre hommage à Guanyin et au Bouddha, qui est également représenté dans un certain nombre de statues et de peintures murales autour du temple. C’est un temple relativement nouveau mais les techniques d’art utilisées dans sa création sont séculaires et basées sur des croyances anciennes. Ajoutant à sa sensation de tranquillité, le temple est entouré d’un lac, qui grouille de poissons. Les visiteurs qui font un don au temple reçoivent un sac de nourriture pour nourrir les poissons.

Le culte de Guanyin remonte à la Chine ancienne, mais son influence s’est répandue à travers l’Asie du Sud-Est depuis des générations. Une vitrine du fort héritage chinois de Koh Samui (la perle de la mer de chine), les dessins complexes du temple ont été créés par l’un des plus grands artistes de la Thaïlande, Jarit Phumdonming. La Déesse est flanquée de deux longues salles qui présentent des peintures murales colorées et des fresques représentant des histoires mythologiques bouddhistes.

On pense que Guanyin est une source d’amour inconditionnel et un protecteur de tous les êtres. Sa multitude d’armes est considérée comme une illustration de sa capacité à tendre la main et à fournir de l’aide à travers le monde. Elle est également considérée comme une déesse de la fertilité et beaucoup de ceux qui viennent ici prient pour son aide à porter des enfants en bonne santé. De plus, certains croient que Guanyin aide à protéger les marins en mer.

Parmi les autres atouts du Wat Plai Laem, citons une grande statue de Bouddha en riant blanc, des portes d’entrée en teck admirablement sculptées et un ubosot (salle de cérémonie) sur une île du lac.