Impressionnante, située dans un temple ouvert, érigée de 12 mètre de haut, la statue en or du Bouddha est visible de loin. Il est aisé de trouver le chemin pour y accéder. On la voit de partout (même de l’avion). Le monument est si imposant qu’il donne le vertige. Du haut des marches, on observe une superbe vue de l’île. Étincelant dans la nuit, le Bouddha donne l’impression de veiller dignement sur l’île.

Les fidèles viennent chaque jour faire des offrandes de fruits, de fleurs et d’encens au pied de la statue, tandis que les touristes sont les bienvenus à venir observer les gracieux rituels religieux opérés à toute heure du jour. En plus d’offrir un aperçu de la culture locale, la plate-forme offre une vue imprenable sur la plage et la mer.

Le temple du “Big Buddha” se dresse majestueusement sur une petite île rocheuse au Nord-Est de Koh Samui, à Bang Rak. Connu localement sous le nom de Wat Phra Yai, sa statue dorée de Bouddha de 12 mètres a été construite en 1972. Le temple est accessible par une chaussée qui le relie à l’île principale.

“Big Buddha” peut être vu à une distance de plusieurs kilomètres à la ronde, il est souvent le premier point de repère que l’on aperçoit en arrivant sur l’île par voie aérienne.

L’immense statue est assise dans “la posture de Mara”, la paume de la main gauche reposant sur les genoux et la main droite vers le bas, les doigts penchés sur le genou et rasant le sol. Il représente une période cruciale de la vie de Bouddha durant son périple qui l’emmena vers l’Illumination. Il surmonta avec succès les tentations et les dangers qui lui ont été lancés par la figure du diable Mara en méditant et en restant calme. Sa pose est un symbole de fermeté, de pureté et d’illumination.

En contrebas de la grande statue se trouve une placette où de nombreux artisans vendent des amulettes, objets religieux, vêtements et souvenirs. Il y a aussi 2 autres pavillons qui recèlent d’autres images de Buddha.

La nuit, “Big Buddha” est baigné dans la lueur dorée des projecteurs, lui conférant une vision apaisante et hautement spirituelle.

Au cours de fêtes religieuses importantes telles que “Loy Kratong” ou “Songkran”, le temple se remplit de gens qui viennent faire des dons en vue d’obtenir des Mérites, tout en profitant des divertissements, de la nourriture et des marchés mis en place pour célébrer ensemble ces instants de communion.

Photo : Homeiswhereyourbagis

La plage qui jouxte l’édifice est communément appelée “Big Buddha Beach”. On y trouve un certain nombre d’hôtels et de maisons d’hôtes le long de son rivage de sable, et beaucoup d’établissements de restauration et de commerces pour faire du shopping.

Le temple est ouvert aux visiteurs toute la journée, mais pour ceux qui souhaitent vivre une véritable expérience culturelle, il est préférable d’y aller tôt le matin, au moment où les habitants apportent leur nourriture et d’autres offrandes au temple et les moines chantent leurs Mantras.

Pour se rendre au temple « Big Buddha », prendre la route principale 4169 jusqu’à la région nord-est de Samui, puis prendre la route 4171. Voir l’emplacement sur une carte.

Puisque c’est un endroit sacré, les visiteurs sont invités à s’habiller poliment. Assurez-vous de porter des chemises ou des foulards qui couvrent les épaules, un pantalon ou un short long, pas de vêtements de plage lors de la visite du temple Big Buddha.