La statue dépeint Bouddha dans un état de calme et de pureté, ayant surmonté la tentation et la peur qui lui ont été envoyées par Mara, Seigneur de l’Illusion. Connue sous le nom de posture de Mara, la main gauche repose la paume ouverte sur les genoux de la statue, la main droite faisant face au genou droit, presque jusqu’au sol.

Il y a aussi deux autres representations de Bouddha placées dans des pavillons. Autour de la base de la grande statue, car  se trouve une place et une zone commerçante où sont vendus des amulettes, des objets religieux, des vêtements et des souvenirs. Il y a aussi des stands de nourriture et de petits restaurants. Un escalier avec un design de dragon frappant coloré mène à la plate-forme sur laquelle le Bouddha est assis.

Les fidèles bouddhistes viennent chaque jour faire des offrandes de fruits et de fleurs et de l’encens léger à la base de la statue, tandis que les touristes curieux sont les bienvenus à venir observer ces gracieux rituels religieux à toute heure du jour. En plus d’offrir un aperçu de la culture locale, la plate-forme offre d’excellentes vues sur la plage et la mer. La nuit, le Big Buddha est baigné dans la lueur dorée des projecteurs, ce qui donne une vision sainte et exotique.

Partout en Thaïlande, le Wat sert de centre important pour les festivals culturels et le temple Big Buddha à Samui ne fait pas exception. Au cours de festivals tels que Loy Kratong ou Songkran, le temple se remplit de gens qui font du mérite et profitent des divertissements, de la nourriture et des marchés mis en place pour célébrer. La plage à proximité était à l’origine appelée Bang Rak, mais en raison de la proéminence du temple à son extrémité orientale, il est maintenant plus communément appelé Big Buddha Beach. Il y a un certain nombre d’hôtels et de maisons d’hôtes le long de son rivage de sable, et beaucoup d’endroits pour manger et faire du shopping.

Pour se rendre au temple « Big Buddha », prendre la route principale 4169 jusqu’à la région nord-est de Samui, puis prendre la route 4171. Voir l’emplacement sur une carte.

Puisque c’est un endroit sacré, les visiteurs sont invités à s’habiller poliment. Assurez-vous de porter des chemises ou des foulards qui couvrent les épaules, un pantalon ou un short long, pas de vêtements de plage lors de la visite du temple Big Buddha.