Les touristes néo-zélandais priés de ne pas monter les éléphants en Thaïlande

Photo : Samui Elephant Sanctuary

Les promenades à dos d’éléphant subissent une pression internationale croissante. Alors que des cas de pratiques de dressage abusifs ont atteint les médias internationaux, les agences de voyage abandonnent le business des balades.

C’est le co-fondateur d’Intrepid Travel, Geoff Manchester, qui a diffusé ce dimanche des images choquantes pour, selon lui, montrer aux touristes le côté sombre des randonnées à dos d’éléphant en Thaïlande.


La vidéo diffusée par Geoff Manchester

« Un éléphant femelle sera abattue et son bébé sera capturé » … « Ce bébé est ensuite torturé jusqu’à ce qu’il soit prêt à se soumettre aux humains et il est alors entraîné à faire de l’équitation. », commente-t-il dans la vidéo.

Il a pourtant été le premier a promouvoir la randonnée à dos d’éléphant, mais en 2014, il a pris conscience de son erreur et a supprimé les randonnées de son guide. Selon lui, des recherches ont montré qu’en Thaïlande, sur 114 sites qui utilisent des animaux dans le tourisme, seuls six d’entre eux les traitaient de manière acceptable.

« Les preuves sont tellement accablantes que cela a eu un grand impact sur nous qui avions tous monté des éléphants » … « Nous nous sommes alors questionné, est-il est possible de monter des éléphants de manière décente et humaine ? La réponse: Ce n’est pas possible », explique Geoff Manchester.

Il espère que les balades à dos d’éléphant se termineront dans les 10 à 20 prochaines années.

En 2016, déjà, TripAdvisor avait décidé d’interdire la vente de billets pour les promenades à dos d’éléphant et pour d’autres attractions où les touristes touchaient des animaux sauvages.

« Je souhaiterai que tous les éléphants puissent vivre dans la nature, mais malheureusement, nous avons actuellement entre 3 000 et 4 000 éléphants captifs en Thaïlande, qui ont tous besoin de gagner leur vie pour être nourris et il n’y a pas assez d’espace pour tous les relâcher. Le tourisme est la seule méthode durable découverte à ce jour », avait déclaré John Edward Roberts, directeur des activités relatives aux éléphants à la Fondation Anantara Resorts & Golden Triangle Asian Elephant.

Avec la prise de conscience de la souffrance animale, un nouveau type de camps appelés « sanctuaires » a émergé, ils se multiplient à travers le royaume, les animaux sont libres et il n’est pas possible de les monter. « Elephant Nature Park » a été le premier d’entre eux, il accueille des animaux qui ont travaillé pour les humains.

« [À leur arrivée] la plupart d’entre eux sont très maigres et ont des infections » … « Plus de 80% arrivent avec un problème mental – certains d’entre eux sont immobiles comme des zombies, leurs yeux sont vides », explique la fondatrice, Lek Chailert.

Sur Koh Samui, deux sanctuaires de ce type sont déjà ouverts, ils sont tous les deux sont inspirés du « Elephant Nature Park » de Chiang Mai.

Samui Elephant Sanctuary

Samui Elephant Haven

Sources : WSJ, Escape, Intrepid Travel

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.