Le propriétaire d’un bar trouve de l’ambre gris sur une plage de Koh Samui

Photo : Khaosod

Le propriétaire d’un bar du nord-ouest de Koh Samui a déclaré mercredi qu’un morceau « de cire » retrouvé sur une plage l’année dernière, pourrait être le précieux vomi de baleine appelé « ambre gris ».

Boonyos Tala-upara, propriétaire du Beryl Bar a le sourire depuis qu’il pense avoir trouvé 10 kg d’ambre gris sur une plage située à Laem Yai (baie « Ao Kaki » au nord de Nathon).

L’ambre gris est une excrétion de produits digestifs de cachalots, elle est très rare et très précieuse dans l’industrie du parfum.

Le morceau découvert par Boonyos mesure 50 cm de long, morceau qu’il a comparé avec de la cire de bougie, puis est arrivé à la conclusion que ce n’était pas le même matériau.

Lorsqu’il a chauffé la masse jaunâtre à l’aide d’une flamme, celle-ci aurait d’abord fondue avant de retrouver sa forme initiale en se refroidissant.

Il a déclaré avoir trouvé le morceau, il y a environ un an et l’avait ramené chez lui. Ce n’est que bien plus tard que des amis lui ont suggéré que cela pourrait être du vomi de baleine.

En avril 2016, une boule d’ambre gris de 1,57 kg qui avait été trouvée au Lancashire, en Angleterre, s’est vendue 50 000 GBP (environ 2 millions de bahts). En novembre de la même année, trois pêcheurs Omanais avaient également trouvé 80 kilogrammes d’ambre gris. Ils avaient revendu ce « trésor » pour près de 3 millions de dollars (environ 94 millions de bahts).

Correction : Une autre source parlait de 79.8kg ce qui semble peu probable au vu des photos.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.